Tirage au sort Facebook : 4 meilleurs outils et astuces

tirage au sort facebook

Dans cet article, vous allez découvrir comment faire un tirage au sort Facebook.

Que vous soyez responsable marketing d’une grande marque ou d’une PME, faire un tirage au sort sur Facebook est une stratégie marketing intéressante.

Cependant, il peut être très chronophage de tirer quelqu’un au sort manuellement sur Facebook à la suite d’un concours par exemple.

C’est pourquoi depuis plusieurs années, de nombreux logiciels et sites web permettent de vous simplifier la vie en gérer automatiquement le tirage au sort Facebook depuis les commentaires, likes ou autres d’un contenu Facebook.

Une vraie aubaine pour les équipes marketing qui n’ont plus à faire ce travail.

Dans cet article, vous allez découvrir 6 outils de tirage au sort Facebook et comment créer un concours Facebook simplement.

Qu’est-ce qu’un tirage au sort Facebook ?

Un tirage au sort Facebook, c’est simplement le fait d’organiser un concours sur Facebook puis de choisir un gagner sur la plateforme sociale Facebook.

Les tirages au sort Facebook peuvent prendre différentes formes mais les besoins pour créer un tirage au sort sur facebook restent les mêmes :

  • Pouvoir choisir un gagnant parmi une liste d’abonnés
  • Choisir un gagnant parmi une liste de j’aime ou de commentaires
  • Pouvoir contacter le gagner facilement sur messenger

Facebook est régulièrement utilisé par les marques pour faire un tirage au sort et gagner en notoriété en ligne.

4 outils de tirage au sort Facebook

Comment Picker

CommentPicker est un outil facile à utiliser et permet de sélectionner parmi des commentaires sur une publication un gagnat d’un concours ou tirage au sort.

Cet outil est gratuit et permet de gagner un temps précieux et fais office de main innocente.

Pour utiliser le logiciel, vous n’aurez qu’à suivre ces 3 étapes simples :

  • Connectez vous à Facebook
  • Renseignez l’URL du post Facebook
  • L’outil génère ensuite un gagnat aléatoire pour vous

Agora Pulse

Agora Pulse est un outil très connu de social media.

Agora pulse permet de gérer vos publications notamment facilement et de les planifier à l’avance.

De plus, Agora Pulse a créé un outil gratuit de tirage au sort Facebook afin de faciliter le travail pour les community managers.

L’outil est disponible ici.

L’outil permet de choisir aléatoirement un gagnant parmi des likes, commentaires, parmi des bonnes réponses, ou parmi des likes à des commentaires.

Bref, une application de tirage au sort Facebook très complète.

Woobox

Woobox est un outil spécialisé dans le tirage au sort en ligne.

En plus de permettre de réaliser gratuitement des concours Facebook, Woobox gère également Instagram par exemple.

Woobox peut donc être votre compagnon idéal si vous souhaitez faire des concours sur les réseaux sociaux dans les prochains mois.

Gain de temps garanti !

Fanpagekarma

Fanpagekarma a le même profil que Agora Pulse dans notre liste.

En effet, Fanpagekarma permet de créer des tirages au sort Facebook mais ceci n’est qu’un outil gratuit parmi la suite complète de gestion des réseaux sociaux.

Cet outil de concours facebook vous permet de vous connecter à Facebook en un clic et d’extraire une liste de gagnant parmi des commentaires via une URL.

Vous pouvez même choisir de ne plus sélectionner un gagnant passé une certaine date.

Comment créer un tirage au sort sur Facebook ?

Pour créer un tirage au sort sur Facebook, vous devrez suivre différentes étapes simples : créer un concours, communiquer sur ce concours, sélectionner un gagnant, communiquer la fin du concours.

Créer un concours

La première étape pour créer un tirage au sort sur Facebook est de poser les bases du concours :

  • Date de début – Date de fin
  • Nombre de participants
  • Plan de communication
  • Lots à gagner
  • Règles du concours
  • Etc…

Vous aurez donc beaucoup de questions à vous poser avant de créer un concours Facebook, si vous souhaitez que celui-ci se déroule dans de bonnes conditions.

Une mauvaise gestion et organisation peut amener à un désordre total, une perte en crédibilité de la marque et une frustration de votre audience alors prenez chaque étape au sérieux.

Communiquer sur ce concours

Une fois les règles du concours établies, vous devez choisir sur quelles plateformes communiquer le concours, les règles, etc…

Certaines marques font appel à des influenceurs pour élargir leur audience et avoir un maximum de participants.

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Communiquer sur la fin du concours

Une fois le concours terminé, vous devrez communiquer à votre audience qu’il n’est plus nécessaire d’y participer car les participations sont closes.

Cette étape est importante, car encore une fois, si la communication n’est pas claire, une incompréhension peut naître chez vos followers et une frustration peut apparaître.

Soyez clair et ferme sur la date de fin.

Sélectionner un gagnant

La dernière étape est la sélection du gagnant par vos soins via une des applications présentées ci-dessus.

Contactez ensuite le gagnant via messenger directement pour annoncer la nouvelle et envoyez les cadeaux !

Et voilà le tour est joué.

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Pourquoi utiliser Facebook pour votre prochain concours ?

Facebook reste aujourd’hui le réseau social le plus utilisé du monde.
En faisant un concours sur Facebook, vous vous assurez de toucher une cible très large et d’augmenter fortement votre audience.

Le but en général d’un jeu concours sur Facebook est d’avoir plus d’abonnés à une page et dans le même temps d’améliorer votre image de marque auprès de votre cible.

Facebook étant largement utilisé, c’est donc la plateforme idéale pour tester ce prochain coup marketing !

Dans la même idée, nous vous recommandons de faire un tirage au sort sur Instagram pour développer votre audience.

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