Top 9 des meilleures plateformes collaboratives gratuites du marché

plateforme collaborative

Découvrez dans cet article, les meilleures plateformes collaborative gratuites sur le marché.

Avec l’arrivée en force du télé-travail à cause de la crise du covid-19, le marché des plateformes collaboratives a littéralement explosé.

Si vous travaillez sur des projets en équipe ou tout simplement si vous collaborez sur toutes sortes de projets, il est important de mettre en place des outils pour vous faciliter la tâche à distance, mais également si vous travaillez en présentiel.

 Aujourd’hui, il existe des centaines de plateformes collaboratives, de toute sorte et il peut être difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix pour vous et votre équipe. 

Ensemble, nous allons voir les meilleures outils collaboratifs du marché et comment le choisir. 

Qu’est-ce qu’une plateforme collaborative ? 

Une plateforme collaborative, ou outil de travail collaboratif, est un logiciel qui permet de se réunir en ligne pour effectuer différentes tâches de manière plus productive. 

Par exemple, une plateforme collaborative peut vous permettre de passer des appels visio avec vos collègues, de faire de la gestion de projet à distance, de gérer les tâches de vos collègues ou même encore de créer du contenu à plusieurs. 

Vous l’avez compris, le marché est vaste et rempli d’outils pratiques qui vous feront gagner en productivité. 

Les 9 meilleures plateformes collaboratives gratuites

monday.com

monday.com notes

monday.com est une des plateformes collaboratives les plus célèbres du marché.

En effet, monday.com permet de travailler à distance et collaborativement avec toute votre équipe.

monday.com dispose d’un work OS basé sur un système de modèles qui permet de s’adapter à tous vos cas d’usages.

L’interface de la plateforme est juste épurée et intuitive ce qui en fait un outil parfait pour les moins digitaux de votre équipe.

Parmi les fonctionnalités principales, on retrouve :

  • Gestion des documents
  • Tableau Kanban
  • Tableau Gantt
  • Tableau de bord
  • Intégrations

monday.com convient aussi bien aux PMEs qu’aux grandes entreprises.

L’avantage de monday.com est la version gratuite pour toujours qui permet de tester gratuitement en illimité la plateforme jusqu’à 2 utilisateurs.

Clickup

Clickup est une plateforme collaborative extrêment évolutive.

En effet, Clickup se veut être une application pour remplacer toutes vos autres apps. C’est à dire que Clickup veut répondre à tous vos besoins d’entrepreneur.

Que ce soit pour gérer les tâches, les projets, les fichiers, le time tracking et bien d’autres, Clickup peut le faire !

Encore une fois ici, le logiciel est très intuitif et est disponible en mode SaaS ce qui est très pratique pour collaborer facilement avec vos collaborateurs.

Clickup est disponible gratuitement pour un usage personnel mais si vous souhaitez inviter votre équipe, vous devrez opter pour un plan payant à 5$/mois/user.

Teamleader

Teamleader est un logiciel de gestion de projets collaboratif très simple d’utilisation.

En plus d’être une outil de gestion de projets, Teamleader se veut être plus comme un véritable ERP, c’est à dire, un logiciel de gestion d’entreprise collaboratif complet.

Parmi les fonctionnalités principales de Teamleader, on retrouve :

  • Gestion des clients (CRM)
  • Gestion de projets
  • Mode Kanban
  • Création de devis/factures
  • Mode collaboratif complet
  • Recevoir des paiements

Teamleader est donc idéal si vous souhaitez un outil pour tout faire. Attention cependant, Teamleader ne dispose pas d’un chat ou d’une fonctionnalité de visio-conférence.

En terme de prix, il n’y a pas de plan gratuit et le premier plan payant est à partir de 15€/mois/user.

Teamwork

Teamwork est la plateforme collaborative par excellence et regroupe toutes les fonctionnalités que vous pouvez imaginer !

En effet, Teamwork couvre aussi bien les besoins en communication (appels visio ou appels vocaux, chats) que les besoins en organisation et project management.

C’est une des seules plateformes de cette liste qui dispose d’autant de fonctionnalités.

On peut voir Teamwork un peu comme l’outil all-in-one du travail à distance.

Parmi les fonctionnalités principales de Teamwork, on retrouve :

  • Gestion de projets en équipe
  • Vue d’ensemble sur l’avancée des tâches
  • Time tracking
  • Gestion des tâches

Teamwork est disponible gratuitement jusqu’à 5 utilisateurs. Attention cependant, toutes les fonctionnalités ne sont pas débloquées. Les premiers plans payants commencent à 10€/mois/user.

Zoom

Zoom est une plateforme collaborative de visio-conférence qui n’est plus à présenter.

En efffet, Zoom a connu une énorme succès durant la crise du COVID-19 et s’est imposé comme la plateforme vidéo par excellence.

Zoom est donc idéal si vous souhaitez faire des appels vidéos avec vos collègues. Cependant, il faudra télécharger le logiciel sur votre ordinateur directement et chacun de vos collaborateurs devront le télécharger également.

Aujourd’hui, cela peut être un peu un frein car des solutions comme Teams ou Meet permettent d’effectuer une visio conférence directement depuis le navigateur.

Slack

Slack est une plateforme collaborative gratuite spécialisée dans les communications internes.

En effet, la fonctionnalité phare de Slack est son chat collaboratif qui est aujourd’hui utilisé par presque toutes les startups.

Cependant, contraitement à monday.com par exemple ou Clickup, vous ne pourrez pas gérer vos projets ou vos tâches via Slack directement (à moins d’utiliser un plugin) et cela n’est pas fait pour.

En effet, nous vous recommandons d’utiliser Slack simplement pour la partie communication écrite interne à votre entreprise.

Microsoft Teams

Microsoft Teams est une plateforme collaborative de visio-conférence en ligne.

Teams est aujourd’hui une des références pour faire de la visio à distance avec votre équipe.

La vidéo est fluide et l’interface est soignée.

Si vous souhaitez faire des appels à distance avec vos collègues de moins de 60 minutes alors la version gratuite pourra vous suffire sinon vous devrez opter pour un plan payant (à partir de 3€/mois)

Wrike

Wrike est solution de gestion de projets en mode plateforme collaborative.

En effet, cette solution de gestion de tâches et de projets permet de créer un véritable espace de travail numérique avec votre équipe et est idéal pour le travail à distance.

Ce logiciel permet d’assigner des tâches à vos collaborateurs, de voir l’avancé d’un projet en un clin d’oeil, de mieux gérer les deadlines et la répartition des tâches d’un projet.

Wrike dispose également de dizaines d’intégrations pour synchroniser vos outils préférés.

En terme de prix, Wrike est disponible en version totalement gratuite jusqu’à 5 utilisateurs pour la partie gestion de tâches, sinon vous devrez opter pour un plan payant à partir de 9,8$/mois/user.

Airtable

Airtable peut être vu comme le Microsoft Excel nouvelle génération.

En effet, la base de Airtable est les tableaux collaboratifs.

En effet, au même titre que Excel ou Google sheets, vous pourrez créer des documents types tableaux en équipe et y collaborer facilement en mode gestion de projets ou de tâches notamment.

De plus, Airtable dispose de nombreuses vues pour développer votre productité et voir les projets autrement comme avec le mode kanban, gantt, ou la vue calendrier.

Airtable vous permettra également de mettre en place des automations simplement pour gagner un temps précieux pour votre équipe.

Au niveau du prix, Airtable est disponible gratuitement jusqu’à 5 utilisateurs puis vous devrez opter pour un plan payant à 10$/mois/user pour continuer ou si vous souhaitez débloquer toutes les fonctionnalités.

Comment choisir une plateforme collaborative ? 

Définir votre besoin 

La première étape pour choisir la bonne plateforme collaborative est de définir clairement votre besoin en amont.

En effet, il existe des centaines de plateformes collaboratives et toutes ne servent pas le même but et n’ont pas les mêmes fonctionnalités.

C’est pourquoi, avant toute chose, ouvrez une note sur votre ordinateur et listez les fonctionnalités essentielles dont vous aurez besoin. 

Par exemple : Fonctionnalité de Visio conférence, fonctionnalité de gestion de projet en mode Kanban, etc…? 

Définir votre budget 

Une fois votre besoin bien défini, la deuxième étape consiste à définir un budget clair à ne pas dépasser pour votre entreprise.

Comme évoqué précédemment, les solutions collaboratives sont nombreuses sur le marché et toutes ne se valent pas.

Cela peut aller du simple au triple niveau prix. 

Alors renseignez-vous bien sur les budgets et les tarifs de solutions avant d’effectuer vos démarches.

Tester les solutions 

À cette étape, vous aurez normalement éliminé une bonne partie des solutions et il ne vous en restera qu’une poignée. 

La dernière étape consite à tester les différentes collaboratives.

En effet, la plupart des solutions proposent généralement une version d’essai ou même un plan gratuit pour toujours. 

Nous vous conseillons donc de vous faire votre propre avis avant de faire votre choix définitif. 

Pourquoi utiliser une plateforme collaborative ?

Booste de productivité

L’un des avantages principals est le gain de productivité lorsque vous utilisez ce genre d’outil. En effet, votre équipe est mieux alignée et les tâches sont généralement mieux répartit. Tout le monde sait ce que chacun fait dans l’équipe et ce que chacun délivre.

De plus, certains logiciels et plateformes collaboratives permettent de faire du time tracking, c’est à dire que vous saurez combien de temps une tâche à mis pour être complétée. Le booste de productivité est inévitable pour les équipes à distance.

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Gain de temps 

Un autre avantage à utiliser une plateforme collaborative est le gain de temps.

En effet, combien de minutes votre équipe va passer à comprendre les tâches de vos collègues, à communiquer via des meetings ou encore à comprendre le sens de leur mission.

Avec une plateforme collaborative, tous vos collaborateurs auront une vue d’ensemble claire et votre équipe gagnera un temps précieux.

Meilleure communication interne 

Comme évoqué précédemment, une meilleure communication interne est inévitable lorsque vous utilisez une plateforme de travail collaboratif.

En effet, chacun voit la répartition des tâches et les tâches personnelles ont directement plus de sens dans le workflow de travail.

Les managers auront une vue d’ensemble clair également via le dashboard récap.

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Meilleur pilotage d’entreprise 

Une meilleure communication = un meilleur pilotage ?

Pas forcément, mais dans notre cas précis, c’est le cas.

En effet, les managers et gérants de l’entreprise peuvent en un clin d’oeil voir l’avancée des projets en cours, les personnes qui sous performent et celles qui sur-performent.

C’est donc un excellent moyen de mieux allouer les ressources dans votre entreprise et de globalement mieux piloter celle-ci.

Les plateformes collaboratives ont donc beaucoup à vous apporter.

À vous de prendre la bonne décision et de choisir celle qui convient le mieux à votre organisation.

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