Top 11 des meilleures alternatives à Jira gratuites

jira alternatives

Dans cet article, découvrez les meilleures alternatives à Jira du marché.

Si vous recherchez une alternative à Jira pour gérer vos tickets et vos bugs logiciels vous êtes au bon endroit. 

Vous nous avez régulièrement demandé de faire un comparatif sur les meilleures alternatives à ce célèbre logiciel.

Notre équipe a donc bien bossé pour vous pour vous proposer une liste des top alternatives à Jira sur le marché.

L’idée est de vous simplifier la tâche et de réunir en un article complet toutes les infos nécessaires pour faire votre choix.

En utilisant Jira depuis un moment, vous avez dû vous rendre compte de sa complexité bien que Jira soit un bon logiciel de gestion de projet pour développeurs.

Également, Jira peut rapidement devenir cher en fonction de l’utilisation que vous en avez. 

Avec l’arrivée sur le marché de nombreux logiciels de gestion de projets intuitifs et bon marché, il va être compliqué pour Jira de ne pas perdre face à toutes les alternatives qui voient le jour. 

Vous allez découvrir les meilleures alternatives à Jira gratuites et payantes ainsi que comment choisir la meilleure solution pour gérer vos tickets et bugs logiciel.

Qu’est-ce que Jira ?

Jira est un logiciel de suivi de tickets et de bugs, anciennement essentiellement centré autour du persona développeur, aujourd’hui utilisable par toutes le équipes d’une entreprise. 

Jira dispose de nombreuses fonctionnalités intéressantes mais peut cependant rapidement se complexifier.

Parmi les fonctionnalités principales de Jira, vous retrouverez : 

  • Gestion des tickets at scale 
  • Fourni une belle overview sur l’activité de votre équipe
  • S’intègre avec de nombreux logiciels connexes

À l’époque Jira a sû faire la différence et les équipes dev et produit y ont vu de nombreux bénéfices. 

De nous jours, Jira n’a pas vraiment su tenir le cap et s’avère compliqué dans nombreuses situations. 

Découvrons maintenant pourquoi choisir une alternative à Jira.

Pourquoi choisir une alternative à Jira ?

Bien, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles Jira n’est plus une solution de choix aujourd’hui. 

Pour commencer, Jira a été conçu pour répondre aux besoins d’un persona précis, la gestion des tickets pour les développeurs.

Cependant, même les développeurs n’y trouvent plus leur compte tant la solution a gagné en complexité ! 

De plus, Jira dispose d’une interface vieillissante si l’on compare avec les alternatives. 

Dernier point, le prix !

Jira n’est pas flexible du tout et est passé d’une solution hébergée payante à une solution cloud onéreuse.

Vous l’avez compris, Jira est une bonne solution de gestion de projets, mais vous y trouverez mieux votre compte certainement avec une alternative à Jira.

Top 11 meilleures alternatives à Jira

monday.com

monday.com notes

monday.com est également une des meilleures alternatives à Jira (gratuite et payante).

C’est un de nos « chouchou » du marché. En effet, notre équipe trouve vraiment cet outil au top niveau interface, fonctionnalités, intuitivité. 

En effet, étant une des solutions de gestion de tâches et de projets les plus avancées du marché, monday.com semble être idéal pour migrer de Jira. 

monday.com est considéré comme un work OS, c’est à dire que c’est une solution tout-en-un complète qui fonctionne par module (vente, CRM, marketing, gestion de projets, etc…) et qui répond à des tonnes de besoins précis. 

Parmi les fonctionnalités phares de la brique gestion de projets/tickets : 

  • Vue gantt, Kanban et calendaire 
  • Grande simplicité d’utilisation et de démarrage 
  • Gestion des fichiers et des documents
  • Tableau de bord simple et clair
  • Création de workflow 
  • Des centaines d’intégrations pour une expérience totalement intégrée à vos outils actuels

monday.com est vraiment l’outil à tester de notre listing. 

En terme de prix, vous y trouverez forcément votre compte puis monday.com dispose d’un plan gratuit pour toujours pour tester et le premier plan payant commence à 8€/mois/user.

Wrike 

Wrike

Wrike est une autre alternative gratuite à Jira. 

Wrike est un bon logiciel de développement de produits pour différentes raisons : 

  • Centralisation des discussions 
  • Maximisation de la productivité de votre équipe via une meilleure communication 
  • Grande possibilité d’intégrations

Vous y trouverez également toutes les fonctionnalités essentielles pour développer correctement vos features et pour suivre les tickets de bugs potentiels.

Wrike est disponible dans de nombreuses langues dont le français biensûr. 

En terme de pricing, Wrike propose un plan gratuit pour toujours avec beaucoup de fonctionnalités limitées puis le premier plan payant commence à 9,80$/mois/user.

Trello

Trello kanban

Trello est une solution de gestion de tickets et de projets rachetée par Altassian (groupe de Jira). 

Trello est un outil de gestion de projets assez ancien mais qui a su toujours rester à jour des avancées dans le secteur. 

Parmi les fonctionnalités que Trello propose : 

  • Vue kanban et calendaire (et gantt) 
  • Assignation des tickets à 1 ou plusieurs personnes 
  • Possibilité d’ajout de deadline
  • Intégrations à de nombreux outils pour automatiser la gestion de tickets
  • Interface simple et diablement efficace
  • Prix très concurrentiel

Trello est une des meilleures alternatives à Jira pour gérer vos projets et tickets de par son prix et sa simplicité d’utilisation. 

Que vous êtes dans une équipe dev ou produit ou autre, vous y trouverez forcément votre compte. 

Clickup 

clickup

Clickup est une des meilleures alternatives à Jira sur le marché. 

En effet, ce logiciel de gestion de projets ravira toute votre équipe grâce aux fonctionnalités poussées et à sa plateforme intuitive. 

Parmi les fonctionnalités de Clickup, vous trouverez : 

  • Gestion des tickets simplifiée
  • Gestion de l’upload de fichiers et de documents 
  • Assignation/Deadline et rappels sur les tickets ouverts
  • To-do lists, assignation dans les commentaires, checklists et bien d’autres
  • Tableau blanc collaboratif 

Clickup met même à disposition une version gratuite pour se familiariser avec la plateforme. 

Tester clickup, c’est l’adopter. 

En terme de prix, Clickup est disponible gratuitement puis le premier plan payant commence à 5$/mois et par user.

Asana

asana

Asana est un logiciel de gestion de projet et alternative à Jira idéale. 

Asana dispose de toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour gérer vos projets et prioriser vos tickets de bugs produit. 

En effet, Asana permet d’avoir différentes vues sur vos projets pour y voir clair comme avec la vue gantt, kanban ou calendaire. 

C’est à dire que en fonction de l’utilisation, développement d’un nouveau feature ou suivi d’un bug, vous pourrez changer en un clic la vue pour plus de clarté. 

Comme sur les autres logiciels de suivi de développement, vous pourrez assigner des tâches et avoir une vue d’ensemble sur l’avancé des projets. 

En terme de tarification, Asana dispose d’un plan gratuit (idéal pour tester) puis le premier plan payant va commencer à 10,99€/mois/user.  

Notion 

notion

Notion n’est pas un logiciel de gestion et de suivi de projets à proprement parlé mais est redoutable pour booster la productivité de vos équipes. 

Notion peut être vue comme un espace de travail en ligne et collaboratif. 

Avec Notion, les possibilités sont immenses, vous pourrez créer des bases de données internes, des centres de connaissances, gérer vos projets via des tableau kanban, gantt, créer des sites webs, etc… les possibilités sont impressionnantes. 

Concernant le suivi de développement produit ou la gestion des bugs/tickets, vous pourrez le faire facilement via l’interface intuitive. 

Notion est disponible gratuitement pour tester puis vous devrez payer 8€/mois/user.

À lire également : les meilleurs logiciels de planning gratuits

Smartsheet

Smartsheet

Smartsheet est une des meilleures alternatives à Jira pour la gestion de projet.

C’est une plateforme en ligne flexible et puissante qui permet aux entreprises de gérer leurs projets, développer des plans, assurer la collaboration entre les équipes et générer des rapports facilement.

Cette application convient aussi bien aux équipes marketing qu’aux équipes techniques.

Une des principales fonctionnalités de Smartsheet est que cet outil offre aux utilisateurs une flexibilité totale pour personnaliser leur workflow et leur processus opérationnel grâce à d’innombrables options de mise en forme, de formatage et d’organisation.

Les outils de prises de notes, de diagrammes et d’autres présentations intégrés simplifient grandement les tâches répétitives et complexes afin que vous ne manquiez jamais un détail ou une exigence critique.

Les tableaux Smartsheet disposent également de fonctionnalités puissantes pour organiser, suivre et analyser tout votre travail.

Petit bonus, l’application est dispo en français !

Teamwork

Teamwork

Teamwork est une alternative intéressante à Jira et à d’autres outils similaires.

Ce logiciel se présente comme une plateforme de travail en ligne qui vous permet de stocker et de gérer des projets et des tâches pour vous et votre équipe.

L’outil facilite le travail d’équipe en simplifiant la planification, la collaboration, le partage et la communication.

Vous pouvez organiser vos tâches en ticket comme sous Jira par exemple.

L’un des principaux avantages de Teamwork est qu’il offre un nombre considérable de fonctionnalités et d’options pour les activités liées au travail d’équipe.

La collaboration y est donc de mise !

Dans la section « Projets » par exemple, vous pouvez ajouter des commentaires aux tâches à l’aide du chat intégré.

Vous pouvez également attribuer des tâches spécifiques aux membres de votre équipe ou même ajouter des notes sur chaque tâche.

Teamwork propose également un tableau Kanban personnalisable qui aide les utilisateurs à gérer leurs tâches en fonction de leurs catégories – To Do, Doing et Done ou Bug, Fixing, Fixed 😉 aidant ainsi chaque membre à organiser ses obligations professionnelles plus facilement.

Les rapports dans Teamwork vous permettent également d’analyser la productivité et l’avancement global des projets grâce à un système intuitif centralisant toute l’information dont vous avez besoin.

Seul bémol, Teamwork est disponible qu’en anglais à l’heure actuelle.

Proofhub

Proofhub

Proofhub est une plateforme SaaS qui a été conçue pour aider les équipes à organiser, planifier et suivre leurs projets.

Cet outil fournit aux utilisateurs des fonctionnalités avancées pour stimuler la productivité et améliorer la communication entre les membres de l’équipe.

Le principal aspect de Proofhub est qu’il permet aux utilisateurs de gérer facilement tous leurs projets et tâches en un seul endroit comme Jira.

Cela permet d’accroître considérablement la productivité en réduisant le temps de recherche et de mise à jour des données et réunions.

En plus,avoir une vue d’ensemble complète permet également aux équipes de comprendre où elles se situent.

Parmi les principales fonctionnalités du Proofhub, on retrouve notamment : la gestion des projets, le suivi des objectifs, un calendrier intuitif, la gestion des fichiers, la synchronisation entre les appareils, les rappels automatiques, les messages instantanés et bien plus.

Grâce à Proofhub, les entreprises peuvent effectivement centraliser et rationaliser le travail des équipes produits et dev.

L’avantage de Proofhub est son pricing, non pas par utilisateur comme les autres solutions de ce listing mais vous pourrez ajouter un nombre illimité d’utilisateurs pour le même prix, ce qui n’est pas négligeable.

Basecamp

Basecamp

Basecamp est une superbe alternative à Jira pour les équipes cherchant une solution simple et intuitive pour gérer leurs projets.

Conçu pour améliorer la communication, la collaboration et la gestion de projets au sein des équipes, Basecamp se démarque par sa facilité d’utilisation et son interface épurée.

Ce logiciel tout-en-un offre une variété de fonctionnalités clés, telles que la gestion des tâches, le partage de fichiers, les calendriers de projet, les discussions de groupe, et les check-ins quotidiens, permettant aux équipes de rester organisées et alignées sur leurs objectifs sans l’encombrement et la complexité souvent associés à d’autres plateformes de gestion de projet.

Parmi les fonctionnalités principales de Basecamp, on trouve :

  • To-do Lists : Pour la création, l’assignation et le suivi des tâches.
  • Boards : Des tableaux pour visualiser l’avancement des projets.
  • Calendriers partagés : Pour planifier et coordonner les échéances et les événements.
  • Espaces de discussion : Pour communiquer efficacement au sein de l’équipe et avec les clients.
  • Stockage de fichiers et partage de documents : Un espace centralisé pour tous les documents du projet.

Quant au prix, Basecamp propose une premier plan payant à 15$/Mois/user.

Zoho Projects

Zoho alternative à Notion

Zoho Projects est une bonne alternative à Jira pour les équipes à la recherche d’une solution de gestion de projet flexible et riche en fonctionnalités.

Conçu pour améliorer la collaboration d’équipe et la gestion de tâches, Zoho Projects se démarque par son interface intuitive et ses outils personnalisables adaptés à une variété de méthodologies de travail, y compris Agile et Scrum.

Parmi ses fonctionnalités principales, on trouve la planification de projet avec des diagrammes de Gantt interactifs, le suivi du temps, l’automatisation des processus via des règles de workflow personnalisées, et l’intégration profonde avec les autres applications de Zoho ainsi que de nombreuses applications tierces.

En plus de cela, Zoho Projects offre des modules de gestion de documents et des outils de reporting avancés pour une visibilité complète sur la progression des projets.

Concernant le prix, Zoho Projects propose plusieurs plans tarifaires, débutant par une version gratuite limitée, idéale pour les petites équipes, et s’étendant jusqu’à des versions premium avec des fonctionnalités avancées, adaptées aux grandes organisations.

Les tarifs sont compétitifs et conçus pour s’adapter à une large gamme de besoins et de budgets, rendant Zoho Projects une option accessible pour de nombreuses entreprises cherchant une alternative efficace à Jira.

Comment choisir une solution alternative à Jira ? 

Choisir une alternative à Jira peut s’avérer complexe car de nombreux logiciels de gestion de tickets et de projets sont arrivés sur le marché. 

Cependant, vous n’aurez qu’à comparer fonctionnalité par fonctionnalité et le tour est joué ! 

Commencez par vous poser les bonnes questions pour choisir la bonne alternative à Jira gratuite ou payante : 

  • Quelle est la taille de mon équipe ? 
  • Quelles sont les fonctionnalités indispensables ? (Assignation de tâches, synchronisation avec logiciel helpdesk, gestion des deadlines, temps de résolution d’un ticket)
  • Quel est mon budget maximal ? 
  • Support en cas de souci 
  • Facilité d’intégration de l’outil et mise en route

Comme nombreux de vos collaborateurs vont passer sur l’alternative à Jira choisie, veillez à opter pour une solution intuitive ou avec un onboarding simplifié via un CSM par exemple. 

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Publié par
Nicolas

Passionné de SaaS et de side projects en tout genre depuis plus de 5 ans, je vous partage mes analyses fines sur les meilleurs logiciels du marché.

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