9 meilleurs logiciels de prospection commerciale gratuits

logiciel prospection commerciale

Si vous cherchez un logiciel de prospection commerciale, vous êtes au bon endroit.

Développer son chiffre d’affaires passe par développer ses ventes et ses process d’acquisition clients.

De nos jours, de nombreux logiciels de gestion de la prospection commerciale ont vu le jour pour aider les professionnels à développer leur business.

Il existe aujourd’hui des centaines d’outils de prospection, plus ou moins efficaces, avec plus ou moins de fonctionnalités.

Passons ensemble en revue les meilleurs logiciels de prospection du marché et comment sélectionner votre prochain outil.

Qu’est-ce qu’un logiciel de prospection commerciale ?

Un logiciel de prospection commerciale est un outil qui permet aux entreprises de trouver et de contacter de nouveaux clients.

Ce type de plateforme utilise diverses méthodes et technologies pour vous aider à identifier des prospects et à les contacter manuellement ou automatiquement.

Un outil de prospection peut vous aider à rechercher et à analyser des informations sur les prospects, à développer des listes d’emails et à communiquer avec les prospects. Il peut également vous aider à organiser et à gérer vos campagnes et à suivre leurs performances.

Enfin, un logiciel de prospection commerciale permettra d’automatiser un grand nombre de tâches répétitives, comme par exemple, l’enrichissement de contacts, la relance automatique, et bien plus.

Top 9 des meilleurs logiciels de prospection commerciale gratuits

Hubspot

hubspot grc

HubSpot est l’un des meilleurs logiciels de prospection commerciale gratuits du marché.

Ce véritable mastodonte du marché des CRM est ultra complet et répondra à la plupart de vos besoins en prospection.

Avec Hubspot, vous allez pouvoir centraliser vos contacts (illimité et gratuitement), créer des campagnes d’outreach par emails, auto enroller des contacts dans ces séquences, créer des landing pages dédiées, créer des modèles d’emails pour vos commerciaux, analyser les performances de chacuns, et bien plus.

Hubpost permet aux entreprises de générer plus de leads qualifiés, de développer leurs revenus et de inf-ine dépasser la concurrence.

Hubspot est conçu pour aider les entreprises à se connecter aux prospects, à transformer les prospects en clients et à préserver cette relation à long terme.

En d’autres termes, il offre une plate-forme complète pour les commerciaux et marketeurs.

La suite Hubspot comprend un certain nombre de fonctionnalités qui les aident à obtenir de meilleurs résultats, y compris des automatisations de marketing, des outils de reporting et des outils d’analyse des leads.

Hubspot est une solution tout-en-un qui peut gérer l’ensemble du cycle de vie des clients, des prospects et des leads.

Le module CRM de Hubspot est disponible gratuitement, alors qu’attendez-vous ?

monday.com

logiciel de prospection monday

monday.com CRM est le module de prospection commerciale de monday.

Ce logiciel de prospection commerciale gratuit permet d’automatiser un grand nombre de tâches comme les relances clients, permet de centraliser tous vos contacts, développer votre pipeline et suivre l’évolution des performances de vos commerciaux.

L’outil est vraiment très intuitif. De plus, monday.com dispose d’autres modules de gestion de projet, gestion du marketing qui permettra de synchroniser d’autres départements que seulement les commerciaux.

monday.com CRM est un outil disponible gratuitement puis le premier plan payant commence à 10€/mois/user.

Lemlist

Lemlist outil de prospection

Lemlist est un outil spécialement conçu pour la prospection commerciale.

Lemlist est un logiciel de prospection spécialisé dans le cold emailing.

C’est à dire que Lemlist est spécialisé dans l’envoi de campagne emailing à vos prospects.

Pour ce faire, Lemlist met à disposition un nombre important de fonctionnalités comme Lemwarm qui permet de chauffer votre domaine pour éviter de tomber en spam, permet la personnalisation des campagnes emailing à grande échelle, intégre les workflows Linkedin, personnalisation des vidéos et bien plus.

Comme vous le voyez, Lemlist est un logiciel complet de prospection qui se met au niveau des plus grands et même les dépasse avec des fonctionnalités innovantes sur le marché.

Lemlist est l’un des meilleurs outils de prospection commerciale sur le marché aujourd’hui.

Lemlist offre également des modèles prédéfinis qui vous permettent de concevoir des emails efficaces facilement et rapidement.

Enfin, vous pouvez utiliser l’analyse en temps réel pour obtenir des informations sur les performances de vos campagnes email et prendre les mesures appropriées en conséquence.

L’outil est très complet et innovant, on vous recommande de tester :).

Waalaxy

Waalaxy est un outil de prospection gratuit multicanal mais spécialisé sur Linkedin.

Ce logiciel puissant et français (basé à Montpellier), permet d’automatiser votre prospection sur Linkedin en programmant des robots qui prendront le contrôle de votre profil Linkedin.

Sur le papier, très sexy, et qui délivre un nombre de tâches impressionantes de l’ajout de contacts, à l’automatisation des messages Linkedin et plus.

Waalaxy dispose également d’un module de prospection par email et d’un module pour trouver les informations clés de vos prospects.

Waalaxy dispose aussi d’une extension Chrome permettant de travailler directement depuis Linkedin et de pousser les informations dans l’outil en un clic.

En terme de tarifs, Waalaxy propose un plan gratuit pour toujours ce qui est idéal pour commencer à prospecter et à avoir un ROI rapide.

Sendinblue

Sendinblue est un logiciel de prospection commerciale gratuit et d’emailing puissant qui offre des fonctionnalités étendues pour aider les entreprises à trouver de nouveaux clients, à retenir ceux qu’elles ont déjà et à gérer leurs contacts et leurs campagnes marketing.

De base, Sendinblue est un logiciel emailing puis s’est rapidement développé vers un module de CRM permettant de centraliser les interactions clients et permettant d’envoyer des campagnes SMS et emails en masse.

Suivant les objectifs de votre entreprise, les principales caractéristiques et fonctionnalités de Sendinblue incluent:

  • Emails et SMS marketing : créez, gérez et analysez vos campagnes marketing.
  • Automatisation du marketing : vous pouvez créer des campagnes automatisées pour mener à bien vos projets marketing et mesurer leurs performances.
  • Landing pages : créez des pages de destination personnalisées et pertinentes, optimisées pour la conversion.
  • Outils de segmentation avancés : analysez chaque contact ou segment de contacts, et découvrez leur comportement, leurs préférences et leurs intérêts.
  • CRM : gérez vos données clients et prospects, et automatisez vos pipeline de ventes.
  • Statistiques et reporting : analysez en temps réel les performances de vos campagnes pour ajuster vos stratégies marketing.

Sendinblue est une solution de marketing et prospection tout-en-un qui offre une large variété de fonctionnalités, adaptées aux besoins des entreprises de toutes tailles.

Hunter.io

Hunter.io est un outil de prospection commerciale gratuit très puissant.

Hunter.io s’est originellement développé autour de son module d’email finder. C’est à dire qu’avec hunter, vous pourrez trouver l’email de presque n’importe qui pour pouvoir le/la démarcher ensuite.

Hunter a ensuite élargit ses fonctionnalités en proposant la création de campagnes de cold emailing directement au sein de l’outil.

La plateforme est simple d’utilisation et vous suffira largement si vous ne faites que de la prospection par email.

Cependant, si vous êtes sur du multicanal, vous préférerez peut être une plateforme tout-en-un comme Waalaxy.

Sellsy

Sellsy

Sellsy est un logiciel ERP français avec un module de prospection commerciale intégré.

Sellsy est une plateforme donc rassemblant différentes fonctionnalités de gestion d’entreprise comme la prospection, la création de devis/facture, gestion des contacts, gestion de la trésorerie, gestion de projets et bien plus.

En ce qui concerne les fonctionnalités de prospections, Sellsy vous permettra de centraliser vos contacts, gérer votre pipeline de façon claire, analyser les résultats des campagnes, automatiser les relances des prospects et bien plus.

Un outil intéressant mais qui propose une partie prospection peut être plus légère que les autres de cette liste.

Sellsy est disponible à partir de 25€/mois/user.

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Pipedrive

Pipedrive est un logiciel de prospection commerciale et CRM qui est conçu pour les petites et moyennes entreprises.

Pipedrive simplifie le processus de prospection pour les entreprises en leur offrant une plateforme pour organiser et prioriser leurs prospects et en leur donnant des outils pour leur permettre de trouver de nouveaux clients et de les fidéliser rapidement.

En terme de fonctionnalités, on se rapproche de ce que Hubspot peut proposer par exemple, avec un module de cold emailing puissant, de gestion et d’automatisation des campagnes d’outreach.

Vous pourrez suivre facilement le cycle de vie de vos prospects à travers un pipe clair et vous analyserez les performances de votre équipe en un dashboard simple.

Vous pourrez découper vos leads en transactions, comptes, et mapper vos grands comptes par exemple.

Pipedrive propose également d’autres fonctionnalités telles que la gestion des devis, des factures et des paiements, des intégrations avec des outils tiers, des tableaux de bord personnalisables.

Pipedrive est aujourd’hui un outil de prospection reconnu sur le marché.

Le premier plan payant commence à 14,9€/mois.

Salesloft

Salesloft est un logiciel de prospection commerciale américian.

Salesloft est le mix parfait entre un CRM et une plateforme d’automatisation des ventes.

Il fournit aux entreprises tout ce dont elles ont besoin pour prospecter et générer des prospects pour leurs activités.

L’offre Prospect est la plus intéressante pour notre cas d’usage ici.

Avec Salesloft, vous pourrez créer des campagnes cross-chanels de vente via l’emailing, les appels par exemple et suivre les performances simplement.

Salesloft dispose de beaucoup d’intégrations pour par exemple synchroniser votre CRM en un clic pour éviter les doubles entrées de données.

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Comment sélectionner un outil de prospection commerciale ?

La sélection d’un outil de prospection commerciale peut être un choix difficile car de nombreux facteurs entrent en jeu.

Il existe de nombreuses options, chacune ayant ses propres caractéristiques avantageuses et inconvénients.

Pour vous aider à choisir celui qui vous conviendra le mieux, voici quelques conseils à suivre.

Tout d’abord, vous devez lister répondre à ces questions pour vous aider à délimiter votre besoin :

  • Ai-je besoin d’une plateforme de prospection multi-canale ?
  • Combien de personnes utiliserons la plateforme ?
  • Est-ce que je veux prospecter sur Linkedin ? Par Email ? Par téléphone ?
  • Ai-je besoin d’avoir des rapports poussées sur les performances ?
  • Quel est le volume d’emails/messages Linkedin/appels que je souhaite faire ? et par commercial ?

En répondant à ces questions, vous allez alors délimiter bien plus votre projet et il sera bien plus facile de faire votre choix de logiciel de prospection gratuit ou payant.

Prenez les 3 qui répondent au mieux à cette problématique de notre liste et testez les 3 solutions.

Il sera bien plus simple de faire votre choix ainsi.

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Pourquoi utiliser un logiciel de prospection ?

Utiliser un logiciel de prospection est essentiel pour n’importe quelle entreprise qui souhaite croître rapidement.

Cela peut vous aider à développer un meilleur plan de prospection, à trouver facilement des prospects et à mieux comprendre leurs besoins.

Mais nous ne le cachons pas, l’avantage numéro 1 d’un logiciel de prospection est de faire plus d’argent pour votre entreprise.

En prenant un outil pour prospecter, vous augmentez vos chances de signer de nouveaux clients et donc de développer votre entreprise.

Comme nous l’avons vu précédemment, l’outreach peut se faire sur plein de canaux différents aujourd’hui, de l’email à Linkedin en passant par les appels.

Et il y en a forcément un qui fonctionnera pour vous :).

Mais ce n’est pas tout !

Un logiciel de prospection peut vous fournir des informations précieuses sur vos prospects et vous aider à les convertir en clients.

De plus, vous pouvez également suivre les progrès de vos campagne set obtenir des informations précises sur vos prospects.

Standardiser la prospection permettra également de gagner en cohérence et en efficacité pour votre équipe sales.

Un logiciel de prospection peut vous aider à planifier votre prospection et à mieux comprendre le marché.

Vous pouvez obtenir des informations sur vos prospects et savoir qui sont vos meilleurs clients et cibles.

Pour résumé, une plateforme de prospection permettra d’avoir plus de prospects, d’augmenter la chance de conversion de ces leads en clients, de mieux comprendre vos clients/prospects pour augmenter le nombre de prospects potentiels.

C’est donc un cercle vertueux qui peut rapidement s’installer si votre équipe commerciale est efficace.

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