Top 8 des meilleurs logiciels de gestion d’entreprise

logiciel gestion entreprise

Si vous cherchez les meilleurs logiciels de gestion d’entreprise, vous êtes au bon endroit.

Que vous soyez dirigeant d’une PME ou d’une entreprise plus grande, utiliser les bons outils pour la gérer est primodial.

De nos jours, il existe concrêtement un logiciel pour répondre à chacun de vos besoins. Cependant ce n’est pas l’idéal de switcher entre les logiciels pour effectuer les différentes tâches comme générer une facture, gérer vos comptabilité, votre stock, etc…

C’est pourquoi depuis quelques années, de nombreux logiciels de gestion d’entreprise ont vu le jour.

Véritable logiciel ERP tout-en-un, un logiciel de gestion d’entreprise permet de s’occuper de tous les aspects de votre entreprise en un point centralisé.

Découvrez ensemble les meilleurs outils de gestion du marché et comment choisir votre prochain outil.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion d’entreprise ?

Un logiciel de gestion d’entreprise, également appelé ERP ou progiciel est un outil qui permet de centraliser plusieurs fonctionnalités clés de la gestion d’entreprise en un logiciel simple à utiliser.

Par exemple, un logiciel de gestion d’entreprise permettra de :

  • Centraliser les données clients (CRM)
  • Générer des devis et factures
  • Gérer les stocks
  • Gérer la comptabilité
  • Gérer le temps de travail des salariés
  • Gérer les tâches et les projets

Pour faire simple un logiciel ERP est censé pour simplifier la vie, tout en vous faisant gagner en productivité puisque vous n’aurez pas à changer de logiciel.

De plus, un logiciel ERP coûte généralement moins cher que acheter un licence d’un logiciel pour chaque besoin.

Il est donc généralement moins onéreux d’opter pour un ERP.

Top 7 des meilleurs logiciels de gestion d’entreprise

monday.com

monday.com gestion d'entreprise

monday.com est un logiciel de gestion d’entreprise gratuit tout-en-un puissant.

L’avantage de monday.com est sa grande flexibilité dans l’utilisation.

En effet, la plateforme fonctionne par module et modèle ce qui en fait un logiciel de gestion d’entreprise très complet.

Par exemple, avec monday.com, vous pourrez facilement gérer vos projets, tâches, CRM, temps de travail, stocks, ventes et bien d’autres via les différents modules adéquats.

L’autre avantage de monday.com est son prix très attractif.

Jusqu’à 2 utilisateurs la plateforme est gratuite à vie, puis un prix par utilisateur est à payer.

Teamleader

Teamleader

Teamleader est un logiciel de gestion d’entreprise tout en un très simple d’utilisation.

En effet, Teamleader permet de gérer différentes aspects de votre entreprise allant de la gestion de la relation clients à la gestion de tâches en passant par la facturation.

Parmi les fonctionnalités les plus appréciés :

  • Gestion des clients
  • Gestion des devis et factures
  • Gestion des tâches
  • Reception des paiements

Teamleader est idéal pour les entreprises de toutes tailles souhaitant utiliser un logiciel pour tout.

En tant que dirigeant, vous pourrez avoir une vue d’ensemble très clair sur la santé de votre business et pourrez standardiser vos processus pour augmenter la productivité de votre équipe.

Teamleader dispose d’un plan gratuit pour 14 jours puis le premier plan payant commence à partir de 50€/mois.

Sage

Sage gestion d'entreprise

Sage est un véritable mastodonte sur la marché des logiciels de gestion.

En effet, Sage vous permettra de gérer simplement les différents éléments essentiels de votre entreprise tels que :

  • Gestion du capital humain
  • Gestion de la relation clients (CRM)
  • Gestion des immobilisations

En fait, sage dispose de 3 logiciels ERP différents permettant de s’adapter à tous types d’entreprises.

Avec Sage, vous pourrez également gérer les stocks, gérer les achats, centraliser la comptabilité et bien plus encore.

Sage est disponible en test pendant quelques jours puis vous devrez payer pour accéder au logiciel.

Sage ne divulgue pas publiquement ses prix.

Odoo

Odoo

Odoo est un outil de gestion d’entreprise open-source.

Odoo dispose d’une version gratuite open-source et d’une version cloud payante.

Ce logiciel regroupe littérallement toutes les fonctionnalités immaginables d’un logiciel.
Parmi les fonctionnalités phares du logiciel, nous retrouvons :

  • CRM
  • Facturation
  • Gestion des ventes
  • Création de site web
  • Module de comptabilité
  • Gestion de projets
  • Gestion des notes de frais
  • Email marketing
  • Et bien d’autre…

Concernant la version cloud, le pricing est de 12,5€/user/mois et ensuite un prix fixe par mois par module débloqué (varie selon les modules).

Odoo revendique 7 millions d’utilisateurs dans le monde, ce qui peut démontrer la robustesse du service proposé.

Axonaut

axonaut

Axonaut est un logiciel de gestion d’entreprise français.

Axonaut propose différentes fonctionnalités pour permettre la gestion complète de votre entreprise.

Parmi les fonctionnalités principales d’Axonaut, nous retrouvons :

  • Gestion commerciale
  • Gestion devis et factures
  • Gestion de la trésorerie et de la comptabilité
  • Gestion des notes de frais
  • Gestion de projets
  • Ticketing

Ce véritable outil complet de gestion vous simplifiera la vie.

Au niveau du prix, Axonaut propose 2 semaines d’essai puis vous devrez payer une base de 49€/mois puis un prix fixe par utilisateur.

Dune gestion

Dune gestion est une entreprise qui a développé un logiciel de gestion d’entreprise puissant pour les PME.

En effet, ce logiciel SaaS a visé des PME et startups intègre de nombreux modules intéressants et utiles pour gérer votre entreprise comme :

  • Gestion commerciale (CRM)
  • Gestion des documents
  • Gestion des contacts
  • Création de site web
  • Gestion de projets
  • et bien plus

L’inconvénient de Dune gestion est le manque de transparence à niveau du prix comparé à ses concurrents.

En effet, il est impossible de connaître ou d’estimer le prix d’une telle solution sans demander de démonstration.

Vous aimerez également : les top outils de time tracking

Ubister

Ubister est un outil pour gérer tous les aspects de votre entreprise.

Ubister est disponible en mode SaaS ce qui est idéal pour le travail à distance puisque tous vos collaborateurs peuvent accéder à l’outil simplement.

D’après leur site web, Ubister dispose de nombreuses fonctionnalités comme :

  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des devis et facturation et comptabilité
  • Gestion des achats
  • Gestion de projets

Au niveau du prix, vous devrez demander une démonstration pour connaître une estimation.

Ce outil semble intéressant, mais le manque de screenshots produits nous ont empeché de le mettre plus haut dans ce classement puisque nous n’avons pas pu tester la plateforme.

L’outil semble intéressant mais bien moins ergonomique que d’autres plateforme comme monday.com ou teamleader.

À lire également : les meilleurs logiciels de planning

Sellsy

Sellsy

Sellsy est une plateforme de gestion d’entreprise française (créée à la rochelle :D).

Ce logiciel de gestion est hyper complet puisqu’il reprend les éléments essentiels pour gérer une boîte. Allant du CRM à la facturation en passant par la gestion de projet. Sellsy est un super outil.

Avec Sellsy, vous pourrez aussi piloter votre trésorerie grâce à RocketChart.

Un petit plus que les autres n’ont pas forcément par exemple.

En terme de tarifs, Le logiciel de gestion d’entreprise de Sellsy est disponible à partir de 25€/mois/user.

Comment choisir un logiciel de gestion d’entreprise ?

Maintenant que vous connaissez les meilleurs solutions de gestion d’entreprise, vous devez réfléchir à quelle est la solution qui vous convient le mieux.

Pour ce faire, vous devrez vous poser les bonnes questions et analyser les fonctionnalités proposés par les différents logiciels.

Faites une shortlist des fonctionnalités indispensables dont vous avez besoin puis du nombre d’utilisateurs potentiels.

En effet, il est important pour vous de savoir qui va utiliser la plateforme car la plupart des tarifs sont basés par utilisateur par mois.

Voici les fonctionnalités qui nous semblent indispensables :

  • Gestion des clients (CRM)
  • Gestion de la facturation et de la comptabilité
  • Gestion de projets
  • Gestion du temps de travail
  • Gestion des ressources humaines

Si vous avez également besoin de gérer vos sites web ou autres campagnes marketing via ce logiciel, il est important de le noter car tous les logiciels ne le permettent pas.

Gardez à l’esprit qu’avoir un logiciel pour tout vos besoins est une force puisque cela coutera moins cher et que cela augmentera la productivité de votre entreprise.

Cependant, l’inconvénient est le fait que les fonctionnalités sont souvent moins poussées que si vous utilisez un logiciel dédié pour chaque besoin.

Il peut donc valoir le coup de garder un logiciel séparé pour certains usages comme la gestion des campagnes marketing par exemple.

Si votre logiciel de gestion d’entreprise dispose de nombreuses intégrations, il n’y aura aucun souci à usiter d’autres outils pour certaines tâches précises.

Vous aimerez également : les meilleurs outils de gestion de tâches

Publié par
Nicolas

Passionné de SaaS et de side projects en tout genre depuis plus de 5 ans, je vous partage mes analyses fines sur les meilleurs logiciels du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *