Top 8 meilleures alternatives à Powerpoint

alternatives Powerpoint

Si vous cherchez une alternative à PowerPoint, vous êtes au bon endroit.

Powerpoint est un incroyable logiciement de création de présentation digitale.

Utilisé par des milliers d’entreprises dans le monde.

Cependant, vous pouvez vous demander si il n’existe pas mieux sur le marché ? Une solution collaborative, intuitive et plus poussée dans la customisation ?

Et bien la réponse est OUI, il existe de nombreuses solutions pour remplacer Microsoft Powerpoint

Dans ce post complet, vous allez découvrir notre liste des top alternative à Powerpoint et comment choisir votre futur logiciel de présentation.

Qu’est-ce que Microsoft Powerpoint ?

Microsoft PowerPoint est un logiciel qui permet aux utilisateurs de créer des présentations visuelles.

Cet outil offre des fonctionnalités puissantes qui peuvent être utilisées pour créer des présentations dynamiques en ligne.

PowerPoint permet notamment aux utilisateurs de modifier, d’ajouter et de supprimer des images, des graphiques, du texte, des vidéos et des animations.

Ce logiciel permet également aux utilisateurs de personnaliser leur présentation avec des arrière-plans et des thèmes prédéfinis ou en créant un arrière-plan personnalisé.

Les possibilités sont très grandes avec PowerPoint.

Par exemple, Il est également possible d’utiliser des effets de transition pour ajouter de animations à la présentation.

8 meilleures alternatives à Powerpoint gratuites et payantes

Canva

Canva

Canva est la meilleure alternative gratuite à Powerpoint.

Canva est un outil en ligne qui permet aux utilisateurs de concevoir et d’animer des présentations professionnelles avec un minimum de temps et d’efforts.

Canva offre aux utilisateurs un large éventail de possibilités de création.

Les utilisateurs peuvent utiliser les modèles pré-faits ou créer leurs propres projects sur mesure à partir d’une feuille blanche.

Une variété de photos, d’illustrations et d’autres éléments graphiques sont disponibles pour personnaliser la création.

Les options de Canva sont très grandes grâce aux nombreuses intégrations développées.

De plus, Canva dispose de fonctionnalités d’édition en temps réel à plusieurs, qui permettent aux utilisateurs de partager et d’ajuster la présentation en fonction des feedbacks.

L’outil Canva est très intuitif, l’UX est bonne et l’UI est magnifique.

Canva est conçu pour être facile à utiliser et accessible à tous.

Que vous soyez un étudiant, un entrepreneur ou un groupe de travail, Canva a un outil facile à utiliser pour tous.

Canva dispose d’une riche gamme de modèles de présentation qui peuvent être utilisés pour créer des présentations engageantes, propres et professionnelles.

Canva dispose de nombreuses autres fonctionnalités et est spécialisé plus dans la création de visuels au sens large du terme.

La bonne nouvelle, c’est que Canva est disponible en français et gratuitement.

Google Slides

Google slides

Google Slides est une des meilleures alternatives gratuites à Powerpoint.

C’est un outil de présentation appartenant à la suite de produits de Google Docs.

Google Slides est un outil pratique pour créer, modifier et partager des présentations à travers un navigateur web.

Google Slides est doté de plusieurs fonctionnalités utiles, comme des thèmes, modèles et arrière-plans personnalisables qui s’adaptent à vos présentations.

En plus de cela, Google Slides peut enregistrer, partager et imprimer des présentations avec de fonctionnalités telles que des diagrammes, des graphiques, des cliparts, des images et des diapositives animées.

Vous pouvez également intégrer Google Drive et YouTube, et créer des images GIF intéractifs, des codes QR et des documents dans Google Slides.

Cette alternative à Powerpoint est disponible dans de nombreuses langues et est entièrement gratuite.

Slidebean

Slidebean

Slidebean est une alternative à Powerpoint intéressante.

C’est une application intuitive qui permet aux utilisateurs d’être productifs et créatifs dans l’environnement de présentation.

Slidebean vise à éliminer la complexité inhérente à la création de présentations.

Parmi les principales fonctionnalités de Slidebean, on retrouve la possibilité de créer des diaporamas avec des modèles avancés, des modifications en quelques clics, une boîte à outils d’image, des outils de dessin, des effets de transition et des add-ons.

L’application permet aux utilisateurs de télécharger rapidement des présentations sur leurs propres appareils pour le partage et la modification.

Keynote

keynote apple

Keynote est une alternative à Powerpoint disponible sur Mac.

C’est un outil innovant et épuré qui permet de réaliser des présentations et diaporamas de qualité professionnelle.

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités et solutions intuitives, Keynote est une solution puissante et facile à utiliser pour les présentations d’entreprise.

Keynote est l’outil de référence de présentation pour Mac et appareil IOS.

Il vous permet de créer des présentations à la fois convaincantes et attrayantes avec des options de style et d’animation avancées.

Vous pouvez également partager votre présentation et obtenir un feedback à temps réel grâce à des services tels que iCloud.

L’application est bien évidemment disponible dans la langue de votre choix.

Prezi

Plezi

Prezi est un logiciel alternatif intéressant à Powerpoint.

Prezi peut être vu comme un outil de présentation parfait pour les entreprises.

Plezi va plus loin que Powerpoint par exemple en permettant de s’enregistrer en présentant vos diapositives, avoir des stats sur les vues sur chaque slide de votre présentation et bien plus.

Prezi a donc pensé à tout ou presque pour optimiser vos processus de présentation.

Que ce soit pour un pitch deck, ou tout autre style de présentation, Prezi vous sera d’une aide formidable.

Vous aimerez également : Les meilleures alternatives à Trello gratuites

Beautiful.ai

Beautiful.ai est une alternative à Powerpoint basée sur l’IA.

Il a été conçu pour rendre la création de présentations attractives et convaincantes pour votre audience.

La plateforme est facile à utiliser et contient des outils puissants pour vous aider à créer des présentations plus belles et plus efficaces.

Sur Beautiful.ai, vous pouvez facilement créer des présentations à partir de modèles de présentation prédéfinis.

Ces modèles vous permettent de concevoir des présentations avec une présentation professionnelle et cohérente.

Beautiful.ai vous permet également de personnaliser votre présentation en ajustant le contenu, les titres et la mise en page comme Powerpoint bien entendu.

Beautiful.ai vous fournit également des outils d’analyse pour vous aider à améliorer votre présentation.

Ce tool de présentation mise tout sur la simplicité et le design des présentations.

La promesse est là : « Say goodbye to expensive presentation designers ». Autrement dit, avec Beautiful.ai, vous allez créer de magnifiques présentations sans aide extérieure !

Attention toutefois, cette alternative à Powerpoint est disponible qu’en anglais.

Slidedog

Slidedog est une bonne alternative à Microsoft Powerpoint.

Il s’agit d’une application qui permet à plusieurs personnes de contrôler, créer et modifier des présentations sur une même page dans le navigateur.

SlideDog est un outil de présentation multimédia qui vous permet de combiner des présentations PowerPoint, des fichiers PDF, des présentations Prezi, des clips vidéo, des pages Web et bien plus encore en une seule expérience innovante et transparente de visualisation et d’interaction avec le public.

Les principales fonctionnalités de Slidedog sont les suivantes : créer et enregistrer un aperçu de l’ordre des diapositives et des informations afin de les réutiliser facilement, intégration de chats, incorporation d’une sélection variée d’outils audio et vidéo pour donner une touche personnelle, insertion de PDFs et bien plus.

Le tout pour offrir une expérience de présentation optimale.

Slidedog est disponible uniquement en anglais.

OnlyOffice Docs

Onlyoffice

OnlyOffice Docs est une alternative puissante à Microsoft Powerpoint qui permet aux utilisateurs de travailler sur des documents via une application web cloud.

Solution similaire à la suite Google Docs, Only Office offre une plateforme tout en un de travail collaboratif en mettant à disposition un outil de tableau, de documents et de présentations (l’alternative à PowerPoint).

Cette solution complète de bureautique propose un outil de création de documents (traitement de texte, tableur et outil de présentation), une application de collaboration et un centre de révision.

Grâce à un système de stockage de documents, des bases de données et un outil de création et d’édition web, elle offre une solution très pratique et riche en fonctionnalités pour les utilisateurs.

En plus de ça, la solution de présentation est disponible en français :).

Vous aimerez : Les meilleurs logiciels de gestion de stock gratuits

Comment choisir une alternative à Powerpoint ?

Il est courant de recourir à des programmes tels que Powerpoint pour réaliser des présentations en ligne, mais il existe d’autres alternatives intéressantes qui peuvent aider à créer des présentations attrayantes.

La première étape pour choisir une alternative à Powerpoint est de déterminer vos besoins spécifiques en matière de présentation.

Si vous avez des besoins plus avancés, vous devrez peut-être choisir un logiciel plus complexe.

De même, si vous cherchez à créer des présentations basiques et simples, vous pourrez peut-être opter pour un programme plus simple et plus abordable tel que Keynote.

Une fois que vous avez déterminé vos besoins particuliers, vous pouvez commencer à chercher des alternatives à Powerpoint.

Il existe de nombreuses options, telles que listées plus haut, qui peuvent toutes offrir une variété de fonctionnalités et d’outils pour créer des présentations intéressantes et surtout convaincantes pour votre audience.

Outre leur facilité d’utilisation, ces programmes disposent souvent de modèles et de styles prédéfinis pour vous aider à créer des présentations professionnelles.

Également, pensez à prendre en compte le côté collaboratif des plateformes pour faire votre choix.

À l’heure actuelle, il est primordial d’utiliser des logiciels collaboratifs ne serait ce que pour la productivité de vos équipes.

Pour finir, prix est un critère bien entendu clé. Nous vous invitons donc à sélectionner l’offre la plus adaptée à votre budget, sachant que ce type de logiciel reste très bon marché.

Vous aimerez aussi : Planning en ligne : critères de sélection & meilleurs logiciels

Pourquoi prendre une alternative à Microsoft Powerpoint ?

Aujourd’hui, Powerpoint est sans aucun doute le logiciel de présentation le plus populaire et le plus utilisé.

Mais il existe de nombreuses alternatives intéressantes qui méritent peut être votre attention.

Tout d’abord, certaines alternatives à Powerpoint peuvent offrir une plus grande variété de fonctionnalités et de possibilités pour créer des présentations plus intéressantes et créatives.

Je pense notamment à Beautiful.ai ou Prezi par exemple.

De plus, certains outils proposent des modèles et des designs plus variés et plus modernes qui peuvent ajouter une touche personnelle à vos présentations.

De nombreux logiciels sont aujourd’hui collaboratifs, ce qui n’est pas toujours le cas de Powerpoint (en fonction de votre version).

De plus, certaines alternatives à Powerpoint sont plus faciles à utiliser et à apprendre.

Si vous avez une grande équipe, il peut être judicieux d’onboarder vos collègues sur une solution plus intuitive par exemple.

Ces solutions alternatives à Powerpoint peuvent être particulièrement utiles pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à la formation et à l’apprentissage des nouveaux programmes.

Comme vous l’avez compris, il existe donc de nombreuses alternatives à Powerpoint qui peuvent vous aider à créer des présentations plus efficaces, plus intuitives et plus abordables.

Alors n’hésitez pas à explorer toutes les options disponibles pour trouver la solution qui vous convient le mieux.

À lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *