Top 8 meilleurs CRM gratuits pour PME en 2022

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Dans cet article, vous allez découvrir les meilleurs crm gratuits pour PME.

Que ce soit pour augmenter vos ventes ou développer la communication et le passage d’informations en interne, utiliser un CRM pour votre PME aura de nombreux avantages.

Si votre entreprise est sales-led, c’est à dire quelle dépend directement des commerciaux pour se développer, alors l’utilisation d’un CRM est primordial.

Cet outil qui regroupe vos informations clients et qui vous permet d’automatiser vos ventes est important, mais doit être implémenter correctement.

Dans cet article, nous allons voir les meilleurs CRM pour PME et comment choisir votre futur CRM.

Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?

Un logiciel CRM, Customer Relationship Manager, est un outil qui regroupe toutes les interactions prospects et clients en un point centralisé.

Un logiciel CRM permet a tout membre de votre entreprise de savoir exactement quelle communication a été envoyé, les dernières interactions qu’il a eu avec votre site ou produit, etc…

Il existe de nombreux avantages à utiliser un CRM pour une PME.

Le premier est certainement l’augmentation certaine des ventes dû à une meilleure organisation de votre prospection.

De plus, toutes vos communications clients seront plus pertinentes puisque vous pourrez segmenter à la perfection chacun d’eux. Votre équipe marketing pourra alors être ultra-pertinent dans les communications et cela augmentera potentiellement votre taux d’engagement et de conversion.

Bref, un CRM est juste l’outil indispensable aujourd’hui pour votre PME.

Top 8 des meilleurs CRM gratuits pour PME

Pipedrive

pipedrive

Pipedrive est un logiciel CRM idéal pour le PME.

En effet, Pipedrive dispose de nombreuses fonctionnalités intuitives pour les PME et est disponible a un prix abordable.

Pipedrive permet d’automatiser vos ventes, d’avoir accès à des dashboards personnalisés sur l’avancé des deals, rappels intelligents des tâches pour vos commerciaux et bien plus…

De plus pipedrive dispose d’une suite emailing permettant d’automatiser également cet aspect.

La plateforme est utilisée par des milliers d’entreprises dans le monde et est très robuste.

En terme de prix, Pipedrive commence à 12,5$/mois/user.

monday.com

monday.com notes

monday.com est un logiciel complet pour gérer votre entreprise.

En effet, monday.com est considéré comme un WorkOS, c’est à dire un environnement de travail complet qui fonctionne en modules.

Parmi les modules les plus utilisés, vous retrouverez le module CRM de monday.com qui permet de centraliser toutes vos données clients, de construire des dashboard intuitifs pour voir l’avancé du pipe et même d’automatiser vos ventes.

Cet outil est vraiment intuitif et accessible à tous vos employés.

En plus de ça, monday.com dispose d’un plan gratuit. Qu’attendez-vous pour tester gratuitement la plateforme ? 😌

Zendesk

zendesk

Zendesk dispose d’une suite CRM intéressante. Originellement centralisé sur le support client, Zendesk tend à élargir les fonctionnalités vers le CRM et cela est très pertinent.

En effet, parmi les fonctionnalités principales de Zendesk, vous aurez :

  • Centralisation des interactions clients
  • Des intégrations avec tous vos outils favoris
  • Des dashboards personnalisés pour suivre l’avancé des deals
  • Un live chat
  • et bien plus…

Pour faire simple, Zendesk est une solution intéressante pour les PMEs, puisqu’il regroupe à la fois le CRM et le support client.

La suite Zendesk commence à 49€/mois.

Hubspot

hubspot grc

Hubspot est une suite d’outils pour entreprise très robuste.

Hubspot dispose de différentes suites comme la suite Sales, Marketing, Customer Success.

La partie CRM est regroupée dans la suite Sales qui est disponible gratuitement (avec de nombreuses limitations mais globalement suffisante pour commencer).

Parmi les fonctionnalités phares, vous aurez :

  • Centralisation de vos contacts
  • Tracking des emails
  • Création de modèle d’emails de prospections
  • Dashboard
  • Vue transaction pour voir l’avancé des signatures

Hubspot est honnêtement un superbe outil pour tout type d’entreprise qui cherche un CRM robuste et ultra-connecté.

Cependant, si vous souhaitez automatiser les emails ou avoir des fonctionnalités poussées, vous devrez sortir la carte bleue et cela peut vite coûter très cher.

Freshsales

Freshsales est un logiciel CRM proposé par la suite Freshworks.

Freshsales dispose de nombreuses fonctionnalités permettant de vous aider à développer votre prospection commerciale.

En effet Freshsales dispose de fonctionnalités telles que :

  • Gestion des contacts et des comptes
  • Lead status
  • Chat intégré, email et téléphone
  • Pipeline des ventes
  • Lead scoring et bien d’autres

Pour faire simple Freshsales est un logiciel puissant et qui convient à tout type d’entreprise.

En plus, Freshsales dispose d’une version entièrement gratuite ce qui est idéal pour commencer sereinement. Le premier plan payant commence à 15€/mois/user.

Streak CRM

Streak CRM est un peu différent des autres logiciels CRM pour PME de cette liste.

En effet, Streak CRM est en fait une extension Google Chrome qui transforme Gmail en CRM simple d’utilisation.

Ce qu’on aime le plus, c’est la simplicité d’utilisation, tout le monde peut l’utiliser intuitivement et Streak tracke même les emails à la perfection.

En effet, vous pourrez voir quand votre email a été lu mais également d’où il a été lu, c’est qui donne un peu le sentinement d’être un agent secret. 😅

En plus de ça, vous aurez une vision simple sur l’avancé de la prospection.

En terme de tarif, Streak CRM dispose d’une version gratuite jusqu’à 500 contacts puis vous devrez opter pour un plan payant.

ClickUp

Clickup est une plateforme tout-en-un de gestion de tâches pour entreprise.

Clickup est vraiment une application intéressante puisqu’elle est hautement intuitive et permet de remplacer nombreux de vos logiciels.

En effet, cet outil fonctionne par modules et permet de couvrir de nombreux cas d’usages allant du RH au marketing en passant par le CRM.

Clickup se veut remplacer beaucoup d’autres outils puisque leur slogan est « One app to replace them all ». En terme de fonctionnalités CRM, avec Clickup vous pourrez :

  • Centraliser vos données clients
  • Avoir une vue sur votre pipeline facilement
  • Construire de magnifiques dashboards
  • Centraliser le démarchage clients

Bref, Clickup est vraiment un super outil et dispose d’une version gratuite puis le premier plan payant commence à 5$/mois/user.

Bitrix24

Bitrix24 est un logiciel CRM simple d’utilisation.

Bitrix24 va bien au dela du simple logiciel CRM pour PME puisque la plateforme propose de nombreuses fonctionnalités comme la gestion de projets et des tâches, un logiciel CMS, fonctionnalité RH.

On peut assimiler Bitrix24 a un logiciel ERP qui regroupe de nombreuses fonctionnalités pour faire tourner votre entreprise.

En terme de prix, cet outil dispose d’un plan 100% gratuit puis vous aurez des plans payants abordablent si vous souhatez accéder aux fonctionnalités avancées.

Comment choisir un CRM pour votre PME

Pour choisir un CRM pour votre PME, vous devrez vous poser les bonnes questions.

La première est évidente mais vous devrez bien définir en amont un budget annuel alloué à cet outil pour enlever de la liste les plus chers par exemple.

Ensuite, comme le business model est généralement par utilisateur, vous devrez définir qui à accès au CRM dans votre entreprise. De ce fait, vous pourrez savoir exactement combien celui-ci vous coûtera.

Pour continuer, tous les CRMs ne se valent pas et certains ont des fonctionnalités différentes avec prospection intégrée par exemple. D’autres centralisent simplement les données clients.

Veillez donc à bien noter les fonctionnalités essentielles dont vous avez besoin.

Ensuite, nous vous conseillons d’analyser le service client du CRM choisit. En effet, que ce soit pour l’intégrer ou lors de son utilisation, vous pourrez être amener à avoir besoin d’accompagnement pour mener à bien votre projet commercial.

C’est pourquoi il est important que ce logiciel ait un support réactif, idéalement en live chat ou téléphone.

Pour finir, un CRM doit être ultra-connecté à vos systèmes si vous souhaitez qu’il soit cohérent et à jour.

Assurez-vous que l’API soit flexible et que vous ayez des ressources en interne pour l’intégrer.

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