7 meilleurs outils de monitoring de sites web

Outils monitoring site web

Si vous cherchez les meilleurs outils de monitoring de sites web, vous êtes au bon endroit.

De nos jours, il devient crucial de bien suivre les performances de votre serveur ou site web afin de réduire au maximum les périodes d’indisponibilités de votre site.

De plus, améliorer la vitesse de chargement de votre application ou site pourrait également mieux satisfaire votre audience.

Il est donc primordial aujourd’hui de s’équiper correctement pour répondre aux nouveaux challenges digitaux des entreprises.

Il existe de nombreuses solutions de surveillance de performance de sites web.

Découvrez notre classement des meilleures solutions et comment choisir votre prochain outil.

Qu’est-ce qu’un outil de monitoring de site web ?

Un outil de monitoring de site web est une plateforme qui surveille les performances et la disponibilité de votre site web.

Cela vous permet de surveiller votre site web et de recevoir des alertes lorsque des problèmes surviennent.

Ce genre d’outil peut être utilisé pour vérifier la disponibilité et la vitesse des serveurs, les performances des applications et le temps de chargement des pages.

Il peut également surveiller la disponibilité des services réseau et des sites web tels que les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les plates-formes de streaming.

C’est un moyen pratique pour vous assurer que votre site web est en ligne et fonctionne correctement.

Top 7 meilleurs outils de monitoring de site web

Uptime Robot

Uptime robot

Uptime Robot est l’un des meilleurs outils disponibles pour le monitoring des sites web.

Il offre une surveillance complète des sites et des services 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour vous assurer qu’ils sont opérationnels et disponibles à tout moment.

Uptime Robot surveille donc votre site en temps réel et vous avertit si des problèmes surviennent.

Les principales fonctionnalités de Uptime Robot comprennent :

  • Une interface facile à utiliser avec une console interactive et des rapports détaillés des services surveillés.
  • Les notifications par e-mail pour les problèmes détectés ou les évolutions d’état.
  • API facile à intégrer au système de votre choix.
  • Un tableau de bord intuitif et personnalisable avec différents types de statistiques.
  • Un outil permettant d’effectuer des tests d’intégrité pour s’assurer que le site répond correctement.
  • Des alertes par SMS pour les situations critiques.
  • Une intégration avec Slack et d’autres plates-formes pour une meilleure communication des problèmes.

Comme vous le voyez, ce logiciel de surveillance est très complet et performant.

Site24x7

Site24x7

Site24x7 est l’un des meilleurs outils de surveillance de site web offrant des fonctionnalités complètes pour surveiller la connectivité du site web, les performances et la disponibilité.

Site24x7 est une plateforme analytique cloud extrêmement précise et hautement performante qui vous aide à détecter et à résoudre en temps réel les problèmes du site web et à garantir la « santé » du site web.

Parmi les principales fonctionnalités de Site24x7, on retrouve : la surveillance des sites web avec des alertes en temps réel en cas de problème, la surveillance de la santé et des performances des applications Web et des API, des outils d’analyse des temps de réponse, la surveillance des performances réseau et de la disponibilité des services réseau et de la connectivité.

Site24x7 offre également un large éventail d’intégrations permettant à votre équipe d’accéder aux données en temps réel et de réagir rapidement. L’idéal pour un service qui monitore la disponibilité d’un site.

Datadog

Datadog

Datadog est un outil de surveillance de site web et d’infrastructure.

Datadog fournit une variété de services puissants et pratiques qui permettent aux développeurs et aux administrateurs système un meilleur contrôle et une visibilité des performances et des problèmes d’un environnement technologique complexe.

Datadog est une solution complète pour suivre et améliorer la santé des serveurs, des applications et des services.

Le principal avantage de Datadog est qu’il offre une vue à 360 degrés de l’état de l’infrastructure. Il fournit des métriques, des données de surveillance et des informations sur les performances des systèmes et des services. Les principales fonctionnalités de Datadog comprennent le suivi des performances des applications, l’analyse des logs, l’alerte sur les performances système et applications, la surveillance de la santé et des alertes, la surveillance des containers et des ressources cloud ainsi que le suivi de l’activité DevOps.

Pour faire simple, c’est l’outil le plus populaire chez les DevOps en ce moment puisqu’il permet de tout monitorer.

Si vous cherchez juste à monitorer votre site web, passez votre chemin, cette solution est trop complexe.

Pingdom

Pingdom

Pingdom est un logiciel de monitoring de site web qui permet de surveiller et d’analyser les performances de votre site web à l’aide d’un système de surveillance automatisé.

Il est capable de détecter les problèmes de performance avant qu’ils n’affectent votre référecement par exemple ou votre UX, et fournit toutes les informations dont vous avez besoin pour dépanner et optimiser votre site web.

Les principales fonctionnalités de Pingdom incluent un système de surveillance en temps réel des performances, le monitoring des temps de chargement des pages, le suivi des performances des sites web sur les appareils mobiles (smartphones, tablettes), le monitoring des performances des applications web, le reporting des données et les alertes de performances.

Pingdom peut également surveiller la disponibilité de votre site web et vous alerter si des problèmes surviennent.

Uptrends

Uptrends est un logiciel très populaire de surveillance des performances de site web.

Cet outil puissant vous permet de surveiller le temps de chargement et la disponibilité des sites web, ainsi que de répondre aux alertes en cas de problème.

Uptrends permet également une surveillance à distance pour des tests dans des emplacements spécifiques (n’importe où dans le monde), une surveillance de l’optimisation des performances et des recherches d’erreurs.

Vous pourrez donc savoir si votre site web est down partout dans le monde ou juste dans certaines localisations. (Idéal si vous avez un CDN)

Uptrends est particulièrement utile pour les entreprises qui souhaitent maintenir une performance optimale et une disponibilité maximale des sites Web.

Le logiciel peut surveiller la rapidité de chargement, la sécurité et la stabilité de votre site, ainsi que surveiller de nombreux tests de performance et des indicateurs spécifiques.

StatusCake

StatusCake est un outil de monitoring de sites web et de performances.

Il est conçu pour surveiller les sites web et fournir des informations sur les performances, la sécurité et la disponibilité des sites Web. Les données collectées sur les sites Web sont analysées et envoyées à l’utilisateur en temps réel.

StatusCake offre une variété de services et de fonctionnalités.

Il fournit aux utilisateurs des données détaillées sur la disponibilité du site, la rapidité de chargement, le temps de réponse du serveur DNS et la performance du réseau.

Il permet également aux utilisateurs d’afficher leurs sites Web sur un tableau de bord, ce qui leur permet de surveiller facilement leur site. Il propose également des alertes par email et SMS ainsi qu’un système d’alerte intuitive pour aider les utilisateurs à rester au courant des sites Web surveillés.

L’outil est simple à utiliser et fait bien le travail.

Easypinger

Easypinger est un outil de monitoring de sites web et de serveurs remarquablement simple à utiliser.

Il dispose de fonctionnalités robustes et offre des résultats précis et fonctionne aussi bien sur les pages Web que sur les serveurs.

Easypinger est un outil pratique et prêt à l’emploi pour les professionnels ainsi que pour les débutants.

Easypinger offre une variété d’outils puissants pour mesurer le temps de réponse des pages Web, le temps de réponse des serveurs et le nombre de requêtes par seconde d’un serveur.

Ces fonctionnalités permettent aux utilisateurs d’effectuer un suivi en temps réel des performances du serveur et des pages Web.

Vous pouvez utiliser Easypinger pour collecter des données détaillées pendant plusieurs heures afin d’avoir une vue plus claire de vos performances dans le temps.

De plus, Easypinger vous permet de configurer une alerte pour chaque outil de monitoring. Vous pouvez choisir le seuil à partir duquel la plateforme déclenche une alerte.

Vous pouvez également consulter l’historique des alerte. Cette fonctionnalité est très pratique pour surveiller de près le temps de réponse des pages Web et des serveurs.

Bref, l’application est simple et pratique !

À lire aussi : Créer un QR code gratuitement : avantages et 6 logiciels

Comment sélectionner votre outil de monitoring de site web ?

Il n’est pas simple du tout de trouver votre outil de monitoring de site web.

En effet, beaucoup de solutions se ressemblent et on peut vite être perdu.

Mais pas de panique, on est là pour vous aiguillez :).

La première étape consiste à déterminer le type de monitoring dont vous avez besoin.

Voulez-vous simplement surveiller le temps de chargement de votre page ou voulez-vous aller plus loin et surveiller le temps de réponse de votre serveur, le trafic réseau et la disponibilité du site ?

Une fois que vous avez déterminé le type de surveillance dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à rechercher les outils disponibles sur le marché. (utilisez notre listing plus haut)

Ensuite, définissez clairement vos besoins et votre budget.

Si vous avez un budget limité, optez pour un outil de monitoring de base. S’il est important de surveiller le trafic réseau et la disponibilité du site, vous devrez peut-être envisager un outil plus avancé.

La plupart des outils présents dans notre classement disposent d’une version gratuit pour tester. Alors inscrivez-vous, mettez en place 1 ou 2 alertes et faites votre choix.

L’UX est également important pour ce genre d’outils car vous voudrez avoir pas mal de données et les consulter régulièrement pour reporter à vos managers par exemple.

À lire aussi : 9 meilleurs outils de communication interne pour entreprises

Avantages de monitorer votre site web

L’utilisation d’un outil de monitoring de site web est extrêmement bénéfique pour les entreprises.

Cela leur permet d’avoir un meilleur contrôle de leur site web et d’améliorer leur présence en ligne.

Un outil de monitoring peut surveiller des éléments tels que le temps de chargement, les performances, la disponibilité et la sécurité du site web.

Un outil de monitoring peut également aider à trouver et à résoudre les problèmes avant qu’ils n’affectent l’expérience utilisateur.

Un autre avantage de l’utilisation d’un outil de monitoring de site web est la possibilité d’améliorer l’expérience utilisateur.

Un outil de monitoring peut aider à surveiller la vitesse et la disponibilité, et à identifier rapidement des problèmes qui pourraient se produire, ce qui peut améliorer la satisfaction et l’expérience des utilisateurs. Plus un site charge vite, plus l’utilisateur est satisfait :).

En plus de cela, un outil de monitoring peut aider à identifier des problèmes de sécurité afin que les entreprises puissent prendre les mesures nécessaires pour les résoudre.

Le nombre de cyberattaques ne fait que de monter ces derniers temps.

Les outils de monitoring de site web peuvent également aider les entreprises à analyser leurs données et à prendre des décisions basées sur les données.

Un outil de monitoring peut fournir des informations sur le trafic, les performances, la disponibilité et la sécurité du site web. Ceci peut aider les entreprises à prendre des décisions plus éclairées et à améliorer leurs produits et services.

Pour finir, un outil de monitoring de site web peut être utilisé pour surveiller et analyser les concurrents.

Les entreprises peuvent surveiller les performances et les mises à jour des sites web des concurrents, ce qui leur donne une idée de ce que les autres entreprises font et comment elles fonctionnent. (cette technique est très utilisée en e-commerce notamment)

Cela peut aider les entreprises à mieux comprendre leurs concurrents et à prendre des mesures pour améliorer leur propre site web.

Vous aimerez également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *