Top 8 meilleures applications to-do list

applications to do list

Dans cet article complet, vous allez découvrir les meilleures applications to-do list du marché.

Si vous cherchez à améliorer votre productivité au travail ou dans vie personnelle, vous devez absolument essayer les to-do lists, en français, liste des choses à faire.

Vous êtes peut être old school et utilisez un papier et un crayon (cela marche très bien).

Aujourd’hui, de nombreuses applications et logiciels existent pour remplacer l’ancienne technique du papier/crayon.

Découvrons les meilleurs outils de to-do lists et comment choisir votre futur outil de productivité.

Qu’est-ce qu’une application to-do list ?

Une application to do list est un outil qui permet aux utilisateurs de gérer leurs tâches quotidiennes.

Il peut s’agir de choses simples comme les courses ou les tâches ménagères, ou bien des tâches plus complexes comme les tâches professionnelles ou les projets.

Les applications to-do list sont très utiles pour rester organisé et productif.

Elles permettent aux utilisateurs de créer des listes de tâches, de les organiser et de les suivre.

Elles peuvent aussi aider à gérer le temps, en aidant les utilisateurs à gérer leurs tâches et à prioriser leurs tâches.

Les applications to-do list peuvent aussi aider à éviter les retards et les oublis, car elles fournissent des rappels pour les tâches à venir et peuvent aussi envoyer des notifications lorsque les tâches doivent être effectuées.

De plus, de nombreuses applications to-do list offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que des rappels automatiques, des intégrations avec d’autres applications et des options de partage afin que les utilisateurs puissent collaborer plus facilement.

8 meilleures applications to-do list

Trello

Trello

Trello est une des meilleures applications de to-do list gratuites.

Trello permet aux utilisateurs de créer et de partager des to-do lists facilement sur ordinateur ou smartphone.

Ce logiciel est basé sur l’utilisation d’une simple interface graphique pour créer des listes, des cartes et des tableaux et pour partager ces données avec les autres utilisateurs (ou juste soi-même).

Trello offre une variété de fonctionnalités pour aider à gérer les tâches et les activités.

La simplicité d’utilisation en a fait sa renommée. Aujourd’hui Trello est très connu pour sa gestion des tâches en mode kanban, en organisant les tâches et les projets sur des tableaux virtuels.

Les utilisateurs peuvent assigner des cartes à des utilisateurs spécifiques, comme leur propre tâche ou une tâche à un autre membre de l’équipe.

Les tableaux Trello affichent les tâches et leur progression dans un format très visible.

Les autres caractéristiques de Trello incluent des rappels pour les tâches en cours, la possibilité de partager des tableaux avec d’autres membres, une recherche avancée pour trouver et organiser rapidement des tâches spécifiques, la possibilité de créer des listes et des sous-listes, la possibilité d’ajouter des notes à des cartes et des tableaux, la possibilité d’organiser des cartes et des tableaux par date d’échéance et par lieu, la possibilité de télécharger des fichiers et de les joindre aux cartes, la possibilité de partager des tableaux avec des groupes spécifiques et de nombreuses options de personnalisation pour faciliter le travail.

Bref, l’outil est complet comme on aime !

Trello est également très polyvalent et peut être utilisé à la fois pour des projets personnels et professionnels.

Vous pouvez utiliser l’application pour garder une trace des activités personnelles et professionnelles, vous pouvez partager des tableaux avec des collègues, vous pouvez partager des cartes entre plusieurs membres d’une équipe et vous aider à gérer de manière plus efficace les activités de différents projets.

À lire aussi : Top 7 meilleures alternatives à Trello gratuites

Todoist

todoist

Todoist est une des meilleures applications de to-do list qui permet à l’utilisateur de gérer ses tâches et ses projets sans effort.

Il vous permet de planifier et de gérer simplement votre temps.

Encore une fois, cet outil est très connu mondialement.

Avec Todoist, vous pouvez organiser facilement vos tâches et vos projets en 1 interface simple.

Ce logiciel offre une grande variété de fonctionnalités de bases et de plus avancées.

Ce qu’on aime le plus sur cet outil c’est l’extension chrome pour avoir accès aux tâches depuis n’importe quelle onglet de votre navigateur :). Très pratique pour ne pas perdre le fil !

Todoist permet également aux utilisateurs de planifier leurs activités en utilisant la fonction de rappel.

Todoist est également intégré à de nombreuses applications modernes telles que Slack, Zoom et Google Calendar.

Todoist est la solution idéale si vous êtes étudiant, les professionnel, ou autres.

Avec ce logiciel, vous vous assurerez une suivi régulier de vos tâches pour atteindre vos objectifs pro et personnel.

Evernote

evernote

Evernote est une application de to-do list polyvalente conçue pour vous aider à accomplir plus de choses.

Sur le papier ça paraît sexy et ça répond bien aux besoins !

La mise en œuvre d’un système de gestion des tâches peut aider à éclaircir les idées, avoir une meilleure vision pour l’avenir et parvenir à vos objectifs.

La première chose que vous remarquerez à propos d’Evernote est que c’est très facile à utiliser.

Avec un design très intuitif, tout ce que vous devez faire est de créer une note et de la sauvegarder. Une fois que votre note est créée, vous pouvez modifier votre note à tout moment, la partager avec d’autres personnes et même travailler à plusieurs sur la même note.

La possibilité de travailler de manière collaborative permet à Evernote d’être une solution puissante et très flexible pour votre liste de tâches.

Vous pouvez également organiser vos notes/tâches selon diverses catégories, ainsi que les partager avec votre équipe ou d’autres personnes. Les fonctionnalités avancées comprennent également la possibilité de synchroniser vos notes avec d’autres applications telles que Google Drive ou Dropbox. (ce qui peut être pratique si vous avez des fichiers)

Enfin, Evernote offre une solution supplémentaire mais très utile pour vos listes de tâches. La possibilité d’enregistrer des « rappels » sur votre appareil est très pratique et vous permet de vous souvenir de ce que vous devez faire.

Evernote est sans aucun doute l’une des meilleures applications de tâches et de plans que vous pouvez utiliser. Que vous souhaitiez créer une simple liste de tâches ou créer et partager des notes avec votre équipe, Evernote offre une solution complète et puissante pour vos besoins.

Google Keep

Google Keep est une application de to-do list totalement gratuite.

Google keep est pratique, intuitif et facile à utiliser ce qui en fait une appli idéale pour organiser sa vie de tous les jours.

Avec ses listes de tâches, ses notes et ses rappels, Google Keep permet aux utilisateurs de capturer et de gérer des informations complètes et variées à un seul endroit.

Les principales fonctionnalités de Google Keep sont les suivantes : listes de tâches partagées, catégorisation par étiquettes, widgets sous forme de pense-bête, modèles de notes communes, dictée vocale, notifications push, partage et collaboration avec d’autres personnes et synchronisation sur plusieurs appareils.

À lire aussi : 14 meilleurs logiciels de planning gratuits

monday.com

Monday.com est un logiciel de gestion de projet intégrant les to-do lists.

Il offre aux utilisateurs une solution intégrée pour la gestion des tâches, le partage et la collaboration sur leurs projets.

Monday.com permet aux utilisateurs de planifier et de suivre des projets, de hiérarchiser les tâches et de rassembler des informations et des données.

Parmi les principales fonctionnalités de monda.com, on retrouve : le suivi des projets, le calendrier et la to-do lists, le chat intégré et divers outils de collaboration.

monday.com est une meilleure solution si vous cherchez une application de to-do list professionnelles.

monday.com permet également de faire des diagrammes Gantt, des flux de travail et des analyses personnalisés qui vous aident à garder le cap sur vos projets.

Any.do

Any.do est un outil de to-do polyvalent conçu pour être à la fois simple et efficace.

Il combine des fonctions simples et intuitives pour vous aider à organiser votre vie.

Vous pouvez créer et gérer des listes de tâches personnelles et professionnelles, et planifier des rappels pour votre agenda.

Any.do offre une vue d’ensemble de la journée et de la semaine, pour vous aider à rester organisé.

Vous pouvez également gérer des listes partagées avec des amis, la famille et les collègues, vous assurant de ne pas oublier de travailler en équipe.

Any.do vous aide à économiser du temps et à être plus efficient dans votre organisation.

Vous aimerez également : Les 8 meilleurs logiciels de gestion de tâches gratuits et payants

Microsoft to do

Microsoft To Do est une application de to-do list se trouvant dans la suite Microsoft.

Elle offre aux utilisateurs une manière flexible et organisée d’effectuer des tâches ou des tâches répétitives.

La principale fonctionnalité de Microsoft To Do est sa liste de tâches personnalisable qui permet de suivre des échéances, de définir des rappels et de partager des listes et des informations avec des collègues, des membres de la famille et d’autres personnes avec qui vous travaillez.

Vous pouvez ajouter des détails aux tâches, définir des priorités et même ajouter des fichiers à des tâches spécifiques.

Les utilisateurs peuvent également organiser des listes de tâches par catégorie, liste et date d’échéance, et peuvent continuer à voir leurs tâches à mesure qu’ils les terminent.

L’outil est pratique mais moins intuitif que Trello ou Google Keep.

Notion

Notion est un logiciel complet no-code permettant de créer notammeent des to-do lists.

Notion dispose de fonctionnalités avancées, similaires à un outil de planification pour vous aider à organiser vos livres, notes, documents, confirmations, listes d’idées et bien plus encore.

Comme évoqué précédemment, Notion est bien plus qu’une simple application de to-do list.

Notion vous permet de créer des bases de données, des documents, des tableaux et des pages personnalisés pour organiser vos projets et les rendre accessibles depuis une seule et même application.

Voyez Notion comme un mix parfait entre Google drive, Google Docs, Google Sheet et Google Keep, le tout en 1 plateforme simple comme bonjour.

À lire aussi : Top 12 meilleurs logiciels de gestion de stock gratuits

Comment sélectionner votre outil de to-do list ?

Désormais, vous vous demandez sûrement comme choisir votre futur application de to-do list.

Cela n’est pas compliqué, vous allez devoir répondre aux questions suivantes (plus bas) et testez quelques outils.

Questions à se poser :

  • Usage personnel ou professionnel ?
  • Ai-je du budget pour une telle solution ?
  • Quelles sont les fonctionnalités indispensables dont j’ai besoin ?
  • Combien de personnes doivent pouvoir accéder à mes to-do lists ?
  • Ai-je besoin d’une solution en français ?
  • Ai-je besoin d’une solution intégrée à Slack, Google Calendar ou autre ?

Une fois que vous aurez répondu à ces quelques questions, vous aurez une meilleure idée de ce que vous voulez.

Reprennez alors notre listing, shortlister 3 outils de to-do lists et testez les 3.

La plupart des applications de to-do lists dispose d’une version totalement gratuite, ce qui permettra de vous faire une idée de ce que vous préférez.

Et voilà, le tour est joué :).

Pourquoi utiliser une app de to-do list ?

Ce vrai qu’on pourrait se demander pourquoi utiliser une application de to-do list ? 😅

La réponse est simple : pour mieux organiser son temps et sa vie.

Une application de to-do list nous aide à créer une liste des tâches à accomplir dans le temps imparti.

On peut ainsi mieux prioriser les tâches et les réaliser plus efficacement.

Cela peut être très utile lorsqu’on travaille sur un projet ou qu’on a plusieurs choses à faire en même temps.

De plus, une application de to-do list permet de garder une trace de ce qui a été accompli et de ce qui reste à faire.

Ainsi, on peut vérifier ce qu’on a fait et ne pas oublier des tâches importantes.

Enfin, une application de to-do list nous permet d’afficher nos tâches et de les partager avec d’autres personnes si nécessaire.

C’est donc un outil très pratique pour un temps et une vie bien organisée.

Vous aimerez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *