8 meilleurs logiciels de workflow gratuits et payants

logiciel workflow

Dans cet article, vous allez découvrir les meilleurs logiciels de workflow du marché.

Que ce soit pour automatiser des tâches, ou mapper des processus, un logiciel de workflow est très utile pour les entreprises et particuliers.

Cependant, des dizaines de solutions existent sur le marché et on peut vite se perdre dans le choix.

Dans cet article, vous allez voir pas à pas comment choisir votre outil et les meilleurs outils de workflow.

Commençons maintenant 🙂

Qu’est-ce qu’un logiciel de workflow ?

Un logiciel de workflow est un logiciel permettant de gérer les flux de travail et les processus métier.

Il permet aux entreprises de mieux contrôler leurs activités et de travailler plus efficacement.

Les logiciels de workflow sont très flexibles et peuvent être utilisés pour automatiser des processus complexes et répétitifs, ce qui permet de réduire le temps et les coûts de traitement.

Ils peuvent être assimilés à des outils intégrant plein d’autres outils visuellement en mode no-code. (pas très clair, mais vous allez vite comprendre 😅)

Les principales fonctionnalités d’un logiciel de workflow incluent la gestion des processus, vision en mode diagramme, des outils de gestion de documents et la supervision des processus.

Les logiciels de workflow offrent une grande variété de fonctionnalités, qui peuvent être utilisées pour faciliter et améliorer les processus métier.

Les logiciels de workflow peuvent également être intégrés à d’autres systèmes, ce qui permet aux entreprises d’utiliser un outil pour gérer leurs flux de travail et leurs processus.

Workflow automatisé

Autre définition d’un logiciel de workflow

Un logiciel de workflow peut également être assimilé à un logiciel permettant de créer des diagrammes en ligne.

Par exemple, un workflow peut être défini par un diagramme de Gantt ou une frise chronologique.

Exemple de workflow sur Lucidchart
Exemple de workflow via Lucidchart

Dans le classement ci-dessous, nous allons voir les 2 types de logiciels de workflow à la fois des logiciels permettant d’automatiser des tâches, ainsi que des logiciels de création de diagrammes en ligne.

Top 8 des meilleurs logiciels de workflow

Lucidchart

Lucidchart

Lucidchart est l’un des meilleurs logiciels de workflow disponible à l’heure actuelle.

Il a été conçu pour être simple à utiliser et offre une gamme complète d’outils pour vous aider à concevoir et à personnaliser facilement des diagrammes et des feuilles de calculs.

Lucidchart comprend une variété de fonctionnalités qui vous permettent de créer des diagrammes, des schémas, des tableaux et des documents réutilisables.

Les principales fonctionnalités de Lucidchart incluent des modèles prêts à l’emploi pour toutes sortes de visuels, des polices et des couleurs personnalisées, des symboles, des mises en page, des outils de collaboration pour partager des documents en temps réel et des outils de sauvegarde et de récupération de documents.

Lucidchart offre également de nombreuses intégrations avec plein de logiciels, tels que Trello et Slack, ainsi que des fonctionnalités de transfert de fichiers à partir et vers d’autres applications.

Lucidchart est destiné aux professionnels, aux étudiants et aux chercheurs qui souhaitent créer, organiser et partager des informations.

Diagramme de Gantt, cartes mentales, frises chronologiques n’auront plus de secret pour vous.

Edrawmax

EdrawMax

Edrawmax est un logiciel de workflow populaire sur le marché qui vous offre une solution complète pour créer des diagrammes professionnels.

Ce logiciel de workflow est idéal pour les diagrammes en tout genre, les diagrammes organisationnels, mapping de processus, les cartes mentales, les organigrammes, les modèles de présentation, les diagrammes de flux et bien plus encore.

Avec Edrawmax, vous pouvez créer des diagrammes visuels qui sont à la fois esthétiques et utiles, et qui contiennent tous les détails importants de vos projets.

Edrawmax propose tous les modèles de base dont vous avez besoin pour créer divers diagrammes, y compris des diagrammes de Gantt, des frises chronologiques, des mind mapping et bien plus.

Edrawmax est un excellent outil pour tous ceux qui cherchent à créer des diagrammes professionnels.

Il est facile à utiliser et contient tous les outils nécessaires pour créer des diagrammes visuels.

Edrawmax est également très intuitif, ce qui signifie que même les utilisateurs débutants seront à l’aise avec le logiciel.

Attention cependant, la traduction de l’outil en français n’est pas au top.

Kissflow

Kissflow

Kissflow est un logiciel de workflow qui permet aux entreprises de gérer leurs processus métier automatisés et optimisés.

Ce logiciel de workflow est développé par une entreprise basée à San Francisco et est conçu en mode node-code, permettant aux utilisateurs de créer des processus visuels.

Globalement, vous allez pouvoir automatiser des tâches qui nécessitait avant un développeur informatique, en toute autonomie via la plateforme.

Il est conçu dans le but de rendre la gestion des processus plus efficiente et simple.

Kissflow dispose de nombreuses fonctionnalités, qui incluent la gestion des tâches et des processus métier, le suivi des performances, l’automatisation des processus métier, le suivi des systèmes et l’analyse des flux.

Il comprend également des outils tels que des formulaires électroniques, des feuilles de calcul, des solutions d’automatisation du travail et des applications mobiles.

Kissflow est un outil très utile car il peut aider les entreprises à améliorer leurs processus métier et donc vous gagnez un temps fou grâce à l’automatisation.

Il permet aux entreprises de créer des processus visuels qui sont faciles à comprendre, afin qu’elles puissent mieux gérer leurs entités et leurs flux de travail.

Kissflow est un excellent outil de workflow pour les entreprises qui souhaitent améliorer leurs flux de travail sans avoir à passer trop de temps à les développer.

monday.com

Monday.com est un logiciel de workflow puissant et gratuit.

Cette plateforme fournit aux utilisateurs les outils nécessaires pour créer, organiser, automatiser et collaborer sur une variété de sujets.

Les principales fonctionnalités de monday.com comprennent la supervision de projet, le suivi des tâches, le suivi de l’avancement, le partage de documents, la collaboration, la planification et l’intégration de la gestion.

Les utilisateurs peuvent visualiser la progression des projets et des tâches directement sur Monday.com, et le système est intuitif et facile à prendre en main.

Les intégrations multiples, qui comprennent Zapier, Slack, Google Apps, Drive et plus encore, permettent aux utilisateurs d’utiliser les outils pour gérer efficacement un projet à l’échelle et permettant d’automatiser vos tâches à la perfection.

Wrike

Wrike est un logiciel de gestion de projet et de workflow gratuit qui a été développé pour aider les entreprises à optimiser leurs processus et leur gestion des projets.

Wrike vous permet de surveiller en temps réel l’avancement de vos projets ainsi que d’assigner les tâches par raport aux impliqués. Wrike offre également des solutions simples pour planifier et gérer vos projets.

Parmis les fonctionnalités de Wrike, on retrouve : un tableau de bord intuitif, un système de rappel automatique, un calendrier, un suivi des risques et des tâches, un système de flux de travail, un outil de gestion des versions et bien plus encore.

Tout ceci permet d’avoir une meilleure visibilité sur l’avancement et le suivi des projets et équipes.

Wrike est considéré comme l’un des meilleurs outils de gestion de projet pour les entreprises car il offre une variété de fonctionnalités puissantes et innovantes et des tarifs flexibles et concurrentiels.

De plus, Wrike est très facile à utiliser et est fourni avec un support client réactif et disponible 24h/24.

Freshservice

Freshservice workflow

Avec Freshservice, vous allez pouvoir automatiser la plupart des vos processus répétitifs et centraliser le tout dans une plateforme simple d’utilisation.

L’avantage de Freshservice est la multitude d’intégrations et donc la grande possibilité d’automatisation de tâches et donc de gain de temps.

Freshservice permettra également de gérer tous vos projets informatiques.

Ce logiciel est l’équipier idéal pour les équipes IT.

Hubspot

Hubspot est un logiciel de workflow et de CRM qui permet aux entreprises de gérer tous les aspects de votre entreprise des tâches, aux prospects et au marketing.

C’est un outil formidable pour les marketeurs, spécialistes de l’outbound, commerciaux et growth, bref tout le monde y trouvera son compte.

Hubspot offre aux entreprises une variété de fonctionnalités et d’outils qui peuvent être personnalisés pour répondre à leurs besoins uniques.

En clair, Hubspot permettra de mettre en place des workflow marketing et pour les commerciaux afin d’automatiser les relances par exemple, ou même auto-enrichir des contacts sur le CRM.

Hubspot dispose d’une version française.

À lire aussi : Diagramme de gantt gratuit : Top 5 logiciels

Zapier

Zapier

Zapier est une plateforme de workflow no-code destinée aux entreprises et aux particuliers.

C’est sans doute la plateforme de workflow la plus célèbre de ce classement.

Un outil très utile pour les petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas des moyens en interne pour allouer un développeur à l’automatisation des tâches.

Zapier permet de créer des connexions entre des centaines d’applications qui peuvent être utilisées ensemble.

Par exemple, lorsqu’un contact est créé dans Hubspot alors envoyer une notification dans Slack.

Ceci est juste un exemple, mais les possibilités sont immenses avec Zapier.

Des milliers de connecteurs existent, ainsi vous pourrez inter-connecter toutes vos applications favorites ensemble.

Zapier est un outil très pratique, non seulement pour les petites et moyennes entreprises, mais également pour les utilisateurs personnels qui veulent gagner du temps et automatiser des tâches.

À lire aussi : Les meilleurs logiciels de planning gratuits

Comment choisir votre logiciel de workflow ?

Quand vient le moment de choisir un logiciel de workflow, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs.

D’abord, vous devez considérer la complexité de vos processus et du volume de travail.

Vous devez également vous assurer que le logiciel que vous choisissez soit capable de s’adapter à votre organisation et à ses besoins spécifiques.

Il est également essentiel de penser aux personnes qui utiliseront le logiciel et de s’assurer qu’elles trouvent le système facile à utiliser. L’UX est donc primordiale.

La sécurité et la confidentialité des informations stockées dans le logiciel sont également très importantes.

Assurez-vous de vérifier la politique de confidentialité et les niveaux de sécurité offerts par le fournisseur.

Vous devriez également vérifier si le logiciel possède des fonctionnalités de collaboration et de communication intégrées pour faciliter la collaboration.

Vous devez également prendre en compte le coût et l’accessibilité.

Assurez-vous que le logiciel que vous choisissez convienne à votre budget et à vos besoins.

Vous devez également vérifier s’il est compatible avec vos systèmes informatiques existants et s’il est facilement accessible aux utilisateurs. (ou s’il y a des intégrations disponibles)

Enfin, vous devez vous assurer que le logiciel que vous choisissez ait des mises à jour régulières et des options de support pour vous aider à gérer votre workflow.

Ce ne sont que des pistes d’idées de choses à prendre en compte, mais cela devrait déjà vous aider à faire votre choix.

De plus, nous vous recommandons fortement de tester toutes les solutions avant de prendre une décision définitive.

Vous aimerez également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *