Dans cet article, vous allez découvrir les meilleurs outils de gestion de réseaux sociaux.
Si vous gérez une agence avec de nombreux clients, vous devez rapidement vous retrouvez sous l’eau avec les publications sur les réseaux sociaux.
Cela peut être très chronophage et compliqué à gérer (et à bien gérer) dans le temps et à l’échelle.
C’est pourquoi, depuis quelques années, de nombreuses solutions ont vu le jour pour vous donner un coup de main non négligeable.
Dans cet article, vous allez découvrir pas à pas les meilleures solutions de gestion des réseaux sociaux que vous soyez en agence ou en entreprise classique.
Qu’est-ce qu’un outil de gestion de réseaux sociaux ?
Un outil de gestion de réseaux sociaux est un logiciel qui permet de gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux à partir d’un seul endroit.
Les outils de gestion de réseaux sociaux sont conçus pour faciliter la gestion des réseaux et fournir des fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas disponibles dans les applications de réseaux sociaux individuelles nativement.
Ces outils sont très utiles pour les entreprises et les marques qui gèrent plusieurs comptes sur plusieurs réseaux sociaux et développer leur visibilité en ligne.
Ils peuvent être utilisés pour planifier et programmer des messages à l’avance, suivre les performances des différents comptes, écouter et répondre aux conversations sur les réseaux sociaux et bien plus encore.
Les outils de gestion de réseaux sociaux sont donc un moyen très pratique pour toutes les entreprises qui souhaitent gérer leurs activités sur les réseaux sociaux plus efficacement.
Top 10 des meilleurs outils de gestion de réseaux sociaux
monday.com
monday.com est une superbe solution de gestion des réseaux sociaux.
Notre équipe a adoré monday pour gérer les créations et le calendrier des publications sur les réseaux sociaux.
En plus d’avoir une plateforme très intuitive, monday disponse de nombreuses intégrations permettant de tout faire depuis 1 seule plateforme, ce qui est un gain de temps non négligable.
Planifier vos publications stratégiquement, invitez vos collègues et dépassez vos objectifs rapidement.
L’autre avantage de monday.com c’est la scalabilité de l’outil. Vous pourrez littérallement inviter toute votre équipe même si elle est grande.
Découvrez monday marketer dès maintenant et gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous.
Crowdfire
Crowdfire est l’un des meilleurs outils de gestion de réseaux sociaux.
Ce logiciel a été créé pour aider les entreprises et les particuliers à gérer leurs comptes sur plusieurs plateformes à la fois.
L’outil est conçu aussi pour aider à la surveillance et la gestion des comptes, vous permettant de vous adapter plus rapidement à des situations changées.
Avec Crowdfire, vous pouvez surveiller facilement et suivre plusieurs réseaux sociaux. Ce outil permet à l’utilisateur de surveiller de près ses activités sur les réseaux sociaux et de surveiller tous ses comptes en un seul endroit.
Avec Crowdfire, vous allez pouvoir surveiller à la fois les mentions, les commentaires et autres interactions potentielles.
Enfin, vous pourrez poster et planifier vos posts sur différentes réseaux comme Twitter, Linkedin, Facebook, Instagram et Pinterest.
Il permet également à l’utilisateur de définir des alertes ou des calendriers pour ses publications, et de les programmer à l’avance.
Vous pourrez bien entendu aussi analyser les statistiques de vos différentes profils et comptes en ligne et donc tracker l’évolution de vos performances.
Crowdfire dispose d’un plan gratuit très généreux permettant de commencer largement et gratuitement.
Buffer
Buffer est un des meilleurs outils de gestion de réseaux sociaux (et l’un des plus emblématique).
C’est un logiciel qui permet aux utilisateurs de planifier facilement leurs publications sur divers réseaux sociaux.
Buffer a été créé pour aider les utilisateurs à automatiser leurs publications sur les différents réseaux sociaux. (comme beaucoup des concurrents ici)
Cela permet aux utilisateurs d’économiser du temps et d’offrir des contenus de qualité à leurs abonnés.
Buffer propose 4 grandes fonctionnalités :
- Publication : permettant de publier et programmer vos posts sur les réseaux sociaux (posts classiques, carrousel, vidéos, réels, etc…)
- Analyse : permettant d’analyser en détails l’engagement sur vos posts et l’évolution de vos followers sur les différentes plateformes
- Engagement : permettant de répondre aux différents commentaires en un feed simple d’utilisation.
- One-pager : permettant de créer une landing page simple pour vos réseaux sociaux (style linktree)
Buffer est un outil qui fonctionne clairement bien et qui est utilisé par des milliers d’entreprises dans le monde.
Quelques autres fonctionnalités intéressantes sont à noter comme, la possibilité d’ajouter un premier commentaire à une publication, planification des stories TikTok et Instagram et bien plus.
Buffer propose un plan gratuit pour toujours puis le premier plan payant commence à 5$/mois.
Attention, l’outil n’est pas disponible en français.
Hubspot
Hubspot marketing hub est comme son nom l’indique la suite marketing de Hubspot.
Parmi les fonctionnalités de ce hub marketing, on retrouve la gestion intégrale des réseaux sociaux, le calendrier éditorial, le suivi des performances des campagnes, et bien plus.
Pour faire simple, Hubspot est simple à prendre en main, vous pourrez en quelques clics connecter vos réseaux sociaux et commencer à planifier vos campagnes.
Agorapulse
Agorapulse est un logiciel français de gestion des réseaux sociaux.
La plus grande froce d’Agorapulse c’est clairement les intégréations avec plus de plateformes que la moyenne. En effet, on peut compter en plus Google Business Profile et TikTok par exemple, ce qui est rare.
De plus, l’outil mise sur l’intuitivité avec une plateforme vraiment canon !
Parmi les fonctionnalités vous allez retrouvez : une inbox partagée pour centraliser toutes vos interactions, la publication/planification de posts, la veille (par mot-clé ou thématique), les reporting détaillés.
Que vous soyez une entreprise ou une agence, Agorapulse pourra répondre à vos besoins.
Niveau pricing, Agorapulse propose un plan gratuit puis le premier plan payant commence à 49€/mois.
Planable
Planable est un logiciel de gestion des réseaux sociaux conçu pour aider les entreprises à planifier, collaborer et publier leur contenu sur les différents réseaux sociaux.
Avec Planable, les équipes peuvent planifier leurs publications à l’avance, visualiser leur calendrier éditorial et collaborer avec d’autres membres de l’équipe pour améliorer leur stratégie de contenu.
Parmi les principales fonctionnalités de Planable, on retrouve la planification de contenu en temps réel, la publication automatisée, la gestion de plusieurs comptes, ainsi que la possibilité de prévisualiser ses publications avant leur mise en ligne.
De plus, Planable offre également des outils d’analyse pour mesurer les performances de chaque publication, ainsi que des fonctionnalités de modération pour gérer les commentaires et les interactions avec la communauté.
Planable est particulièrement adapté si vous gérez une agence ou une entreprise puisque vous aurez tout un processus de validation et de sous-compte disponible sur la plateforme.
C’est très pratique, si vous gérez plusieurs clients notamment.
Planable intégre les principales plateformes, pour couvrir au mieux vos arrières.
En terme de prix, Planable dispose de 50 posts gratuits puis vous devrez opter pour un plan payant.
Swello
Swello est un logiciel de gestion des réseaux sociaux et la deuxième solution française de ce classement (cocorico !!).
Avec Swello, les équipes peuvent planifier leurs publications à l’avance, suivre l’engagement de leur audience et analyser les performances de leur contenu.
Parmi les principales fonctionnalités de Swello, on retrouve la planification de contenu, la publication automatisée, la gestion de plusieurs comptes, ainsi que des outils d’analyse pour mesurer les performances de chaque publication.
Swello offre également une interface intuitive et facile à utiliser, ce qui en fait un outil de gestion des réseaux sociaux apprécié des entreprises de toutes tailles.
Mais c’est également de nombreuses fonctionnalités qui vous feront du temps comme la publication récurrente, le réducteur de liens, la suggestion auto d’images/GIF, la veille sur les réseaux et bien plus.
C’est donc un vrai logiciel complet de gestion de présence en ligne qu’on a ici.
De plus gros avantage pour nous, la plateforme est dans un français impeccable (logique pour un outil français :D).
Pour la tarification, Swello propose un plan gratuit jusqu’à 40 posts/mois pour 1 plateforme. Sinon le premier plan payant commence à 9€/mois.
Hootsuite
Hootsuite est certainement l’un des meilleurs outils de gestion de réseaux sociaux qui permet aux utilisateurs de facilement gérer tous leurs médias sociaux.
Il offre une variété de fonctionnalités qui le rendent incroyablement pratique à utiliser.
Il est difficile de résumer ce que Hootsuite peut faire pour vous de façon simple car l’outil est vraiment complet.
Globalement, tout ce qui touche de près ou de loin aux réseaux sociaux, Hootsuite le prend en charge.
Que ce soit la gestion des messages privés, les avis google, les mentions, les publications sur toutes les plateformes, et bien Hootsuite le fait.
L’autre force de Hootsuite ce sont les rapports avancés de performances suite à vos campagnes en ligne.
Il sera alors plus facile de voir ce qui marche le mieux pour développer votre visibilité sur Insta, TikTok ou autre.
Côté prix, Hootsuite est bien plus cher que ses concurrents avec un essai gratuit de seulement 30 jours puis le premier plan commence à 99€/mois…
Iconosquare
Iconosquare est notre 3ème solution de gestion de réseaux sociaux made in France !
Ce logiciel français propose les mêmes types de fonctionnalités que les autres solutions de cette liste, c’est à dire, de la publication, analyse de stats et autres.
Mais des fonctionnalités connexes peuvent faire la différence comme la recradrage d’image automatique, la gestion des mentions, tags et localisation, validation des posts.
Tant de fonctionnalités qui rende la solution très bien pensée.
Iconosquare propose un essai gratuit puis le premier plan payant est à 49€/mois.
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Sproutsocial est un outil de gestion du marketing et des réseaux sociaux puissant.
Les intégrations sont déjà en plus grand nombre que dans les autres solutions de cette liste avec notamment la gestion des messages Whatsapp que beaucoup n’ont pas !
Sinon vous retrouverez les fonctionnalités de listening (veille), de publications, d’automatisation (pour répéter des posts par exemple) et bien d’autres.
Calendrier édito, employee advocacy et autres fonctionnalités plaisent notamment et font la différence.
Sproutsocial dispose juste d’un essai gratuit de quelques jours et sinon commence à 249$/mois.
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Comment choisir votre futur logiciel de gestion de réseaux sociaux ?
Choisir un outil de gestion de réseaux sociaux est une étape importante pour toutes les entreprises qui souhaitent développer leur présence en ligne.
Tout d’abord, il est essentiel de définir ses objectifs et ses besoins en matière de gestion de réseaux sociaux.
Par exemple, souhaitez-vous augmenter votre nombre de followers, améliorer votre engagement auprès de votre communauté, ou encore analyser les performances de vos publications ?
Avez-vous besoin de gérer les messages reçus ?
Ensuite, il est recommandé de faire une liste des fonctionnalités (et plateformes) indispensables pour atteindre ces objectifs.
Cela peut inclure la planification de contenu, la gestion de plusieurs comptes, l’analyse des statistiques et l’interaction avec la communauté, un système de validation de publications.
Ensuite, il est important de tenir compte du nombre d’utilisateurs qui utiliseront l’outil, ainsi que des besoins de collaboration si plusieurs personnes travaillent sur les réseaux sociaux.
Gardez à l’esprit qu’il est également important de considérer si l’outil est adapté à votre secteur d’activité et s’il est facile à utiliser.
Enfin, il est important de prendre en compte le budget alloué à l’outil.
En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de trouver l’outil de gestion de réseaux sociaux le plus adapté à votre entreprise.
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Fonctionnalités principales d’un outil de gestion des réseaux sociaux
Les outils de gestion des réseaux sociaux sont devenus essentiels pour les marketeurs/entrepreneurs.
Ces outils offrent une variété de fonctionnalités qui peuvent aider à gérer efficacement les comptes de réseaux sociaux, à améliorer la productivité et à augmenter l’engagement des utilisateurs.
Les principales fonctionnalités d’un outil de gestion des réseaux sociaux incluent la planification de contenu, la gestion de plusieurs comptes, la surveillance de la marque, l’analyse de données et la collaboration en équipe.
La planification de contenu est l’une des fonctionnalités clés d’un outil de gestion des réseaux sociaux.
Les utilisateurs peuvent planifier et publier du contenu sur plusieurs platesformes sociales à partir d’un seul endroit, ce qui permet de gagner du temps et de maintenir une présence cohérente sur les réseaux sociaux.
Les outils de gestion des réseaux sociaux permettent également aux utilisateurs de créer des publications en masse, de définir des calendriers éditoriaux et de programmer des publications à des heures spécifiques pour atteindre un public plus large.
La gestion de plusieurs comptes est une autre fonctionnalité essentielle des outils de gestion des réseaux sociaux. Les marketeux peuvent gérer plusieurs comptes à partir d’une seule interface, ce qui leur permet de rester organisés et de répondre aux messages et commentaires en temps opportun et sans mélanger les clients.
La surveillance de la marque est une fonctionnalité clé pour les entreprises qui cherchent à maintenir une réputation en ligne positive.
Les outils de gestion des réseaux sociaux permettent aux utilisateurs de surveiller les mentions de marque et de suivre les conversations en temps réel.
Cela peut aider les entreprises à gérer les problèmes de manière proactive et à répondre rapidement aux commentaires négatifs.
L’analyse de données est une autre fonctionnalité importante des outils de gestion des réseaux sociaux. Les utilisateurs peuvent suivre les indicateurs de performance clés tels que les impressions, l’engagement et les conversions. Les données collectées permettent de mieux comprendre le comportement des utilisateurs et d’adapter la stratégie de marketing en conséquence.
Si vous travaillez en agence vous savez… la collaboration en équipe est une fonctionnalité importante pour les entreprises qui travaillent avec plusieurs personnes sur les réseaux sociaux. Quand on dit collaboration, on entend travailllez en temps réel à plusieurs, gestion des approbations des posts et autres.
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