Top 9 meilleurs logiciels de calendrier éditorial

outil calendrier editorial

Dans cet article, vous allez découvrir les meilleurs logiciels de calendrier éditorial.

Que vous soyez freelance ou travaillez dans une équipe marketing avec plusieurs personnes, la création d’un calendrier éditorial est primordial pour organiser vos campagnes marketing.

En effet, ce type de calendrier est devenu en quelques années essentiel, a tel point que des logiciels permettant la création de calendriers éditoriaux ont vu le jour.

Hors désormais, il en existe des dizaines et on peut vite s’y perdre.

C’est pourquoi nous avons concocter pour vous, un classement des meilleurs outils de création de calendriers éditoriaux en ligne.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial est un outil qui permet d’avoir une vue calendaire avec par journée/semaine/mois la liste de tout les contenus qui doivent être crées et publiés.

Ce type d’outil est ultra important et utile au bon fonctionnement d’une équipe marketing.

En effet, le calendrier édito permet d’être à la fois plus productif mais également bien mieux organisé pour la production de contenus et de campagnes.

Le calendrier éditorial permet également de comprendre facilement sur quels canaux de communication seront diffusés les différents contenus.

Découvrons désormais les meilleurs logiciels pour créer un calendrier éditorial.

Top 9 des meilleurs logiciels de calendrier éditorial

monday.com

monday.com marketer

monday.com est un logiciel de calendrier éditorial gratuit créé pour collaborer en équipe.

En effet, bien que monday.com ne soit pas entièrement destiné aux équipes marketing, la plateforme SaaS collaborative est si modulable que vous pouvez faire presque tout ce que vous desirez en terme de gestion calendaire et gestion de projets.

Parmi les fonctionnalités phares de la suite marketing de monday.com, on retrouve :

  • Le suivi des campagnes
  • Création/Gestion du planning éditorial
  • Lancement de produits
  • Email marketing
  • Gestion des réseaux sociaux

L’outil de calendrier éditorial est vraiment intuitif et ravira les plus tech d’entre vous avec une application de calendrier éditoriale mobile et gratuite.

monday.com est disponible gratuitement jusqu’à 2 utilisateurs, puis 10€/mois/user.

Wrike

wrike gantt

Wrike est un logiciel de gestion de calendrier éditoriaux et de projets qui a su percer sur le marché malgré la rude concurrence.

Wrike dispose de nombreuses modèles comme la gestion des campagnes marketing ou la vue calendaire qui offrent une vision simple et efficace à votre équipe.

Chacun connaît les tâches qu’il doit réaliser et la productivité globale de votre département marketing augmente.

Wrike permet donc une meilleure productivité via une meilleure synchronisation, alignement et transparence.

Wrike est gratuit pour les fonctionnalités de bases puis compter environ 10$/mois/user.

CoSchedule

CoSchedule planning éditorial

CoSchedule est un logiciel marketing conçu pour les équipes marketing et communication.

Parmi les fonctionnalités renommées de CoSchedule, on retrouve le planning éditorial qui est hautement intuitif.

L’idée de ce logiciel de création de planning édito est de rassembler toutes vos actions marketing dans un calendrier simple à comprendre et digérer.

Idéal pour votre équipe marketing mais également pour donner une vue d’ensemble simplifiée à votre entreprise toute entière.

La plateforme est collaborative est permet de gérer parfaitement les tâches, de les assigner, d’avoir des rappels sur les deadlines et bien plus. (comme planifier les posts sur les réseaux sociaux)

Ce qui est top c’est qu’ils proposent un plan gratuit pour toujours (mais limité). Il faudrait ensuite compter 29$/mois/user.

Asana

asana

Asana est un logiciel de gestion de projet conçu pour gérer vos tâches marketing simplement.

L’une des premières fonctionnalités de Asana était la vue calendaire des projets et tâches.

C’est pourquoi le principal persona de Asana était les équipes marketing florissantes.

De nos jours Asana est bien plus que ça, mais permet toujours de gérer vos projets en équipe correctement.

Le calendrier édito de Asana est idéal puisqu’il permet de planifier vos contenus à l’avance simplement.

Vous pouvez inviter un nombre illimité de collègues sur l’application ce qui peut être pratique pour les équipes nombreuses. (attention cependant au pricing / user)

En terme de tarifs justement, Asana est disponible gratuitement avec beaucoup de fonctionnalités puis compter 10,99€/mois/user pour aller plus loin.

Google Sheets

Google sheets est le tableur gratuit (pour usage perso) de Google, basé sur les mêmes fonctions que Excel.

Nous avons choisi de l’intégrer à ce classement puisque la plupart des équipes marketing que nous connaissons travaillent sous Google Sheets et cela fait très bien le travail.

Les intégrations via Integromat ou Zapier sont immenses et l’outil hyper modulable.

Et puis, autre avantage vous n’allez pas vous ruiner !

Alors même si la plateforme est un peu moins jolie et même si vous devrez construire le calendrier éditorial vous même, Google Sheets reste une alternative peu onéreuse intéressante.

Clickup

alternative trello

Clickup est un outil de création de planning éditorial gratuit intéressant.

Comme monday.col, Clickup est une plateforme collaborative de gestion de projets généraliste avant tout.

Cependant l’outil est si modulable qu’il est très facile de créer une vue calendaire et d’y ajouter vos différentes campagnes marketing; d’assigner les différentes tâches de création de contenu à vos collaborateurs et de gérer les deadlines.

En terme d’interface, il n’y a pas photo, Clickup est tout simplement beau ! On prend plaisir à travailler dessus et à mobiliser les équipes à l’utiliser.

Clickup est disponible gratuitement jusqu’à 2 users puis vous devrez payer 9€/user/mois.

À lire également : Les meilleurs logiciels de gestion de stock gratuits

Hubspot

Hubspot est une suite de logiciels SaaS puissants et utilisée par des milliers d’entreprises à travers le monde. Parmi les suites de Hubspot, on retrouve la brique Marketing qui est extrêmement complète.

Parmi les fonctionnalités principales de Hubspot marketing, on retrouve :

  • Gestion CMS
  • Gestion des campagnes publicitaires
  • Vue calendaire des campagnes
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Marketing automation (email marketing)
  • Hébergement de fichiers

Hubspot est assez complet et la version gratuite est très complète si vos besoins ne sont pas très poussés.

Hubspot est idéal pour son outil de calendrier éditorial gratuit. Il raviera les marketeurs.

Attention, si vous avez beaucoup de collaborateurs, Hubspot n’est pas l’option la moins onéreuse.

À lire également : Les meilleurs logiciels de planning gratuits

Notion

notion

Notion est l’un des meilleurs outils de calendrier éditorial gratuit.

Il est facile à utiliser et offre de nombreuses fonctionnalités, notamment la possibilité de partager des calendriers et de travailler en collaboration avec d’autres utilisateurs.

Notion est idéal pour les professionnels du marketing, des médias et du contenu, car il leur permet de gérer efficacement leur travail.

Notion est un logiciel payant, mais il propose une version d’essai gratuite pour commencer.

Proofhub


Proofhub est l’un des meilleurs outils de calendrier éditorial disponibles sur le marché. Au-dela de la simple gestion de calendrier, Proofhub dispose d’un outil complet de gestion de projet pour les équipes agiles.

Proofhub offre une gamme complète de fonctionnalités permettant aux éditeurs de gérer efficacement leur contenu.

Proofhub est une plate-forme idéale pour les éditeurs qui recherchent une solution complète et évolutive pour gérer leur calendrier éditorial.

La plate-forme offre également une excellente expérience utilisateur, ce qui la rend facile à utiliser pour les débutants comme pour les professionnels.

En terme de prix, Proofhub commence à 45$/mois.

À noter, l’application n’est disponible qu’en anglais.

Comment choisir un outil de calendrier éditorial ?

Nous venons de vous présenter les meilleurs outils de calendrier éditorial, désormais il est temps de voir ensemble comment choisir l’outil qui vous convient le mieux.

Cela peut être complexe de trouver chaussure à votre pied, et rien ne pourra mieux vous aiguiller que de tester chacune des solutions.

En effet comme la plupart propose une version gratuite, nous vous incitons à tester gratuitement vos solutions préférées avant de faire votre choix définitif.

Suivez cependant ces quelques conseils afin de créer une shortlist de solutions marketing à tester.

Assurez-vous que la solution dispose d’une vue calendaire.

En effet, cette vue sera primordiale pour vous et votre équipe puisqu’elle est l’essence même d’un calendrier édito.

Ensuite, ce qui est très important c’est l’assignation des tâches et les rappels des deadlines pour le bon déroulé de vos campagnes marketing.

Veillez donc à vous assurer que les fonctionnalités de collaboration soient poussées comme vous le souhaitez.

Si votre équipe n’est pas à l’aise avec l’anglais, assurez-vous que le logiciel dispose d’une version française et d’un support en français.

Pour finir, le budget… celui-ci est très important puisqu’il définira concrètement si vous allez choisir la solution in-fine.

Définissez donc votre budget max en amont, puis analysez les différentes pages tarification.

Pourquoi utiliser un outil de calendrier éditorial ?

L’utilisation d’un outil de calendrier éditorial offre plusieurs avantages significatifs pour la gestion de contenus.

Premièrement, il favorise une organisation optimale en permettant de planifier à l’avance la publication des contenus sur différents canaux.

Cela assure une constance dans la communication et permet d’éviter les périodes de silence qui peuvent nuire à l’engagement du public.

Deuxièmement, un calendrier éditorial aide à coordonner les efforts de l’équipe de rédaction, en clarifiant qui fait quoi et quand.

Cela facilite le travail collaboratif et limite les malentendus.

Enfin, un outil de calendrier éditorial permet d’avoir une vision globale de la stratégie de contenu, facilitant ainsi l’identification des opportunités d’amélioration et le suivi des performances.

On vous recommande grandement de le mettre en place dans vos process.

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Publié par
Nicolas

Passionné de SaaS et de side projects en tout genre depuis plus de 5 ans, je vous partage mes analyses fines sur les meilleurs logiciels du marché.

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