Les 7 meilleurs CRM gratuits pour startup

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Vous allez découvrir dans cet article, les meilleurs CRM gratuits pour startup.

Vous vous lancez tout juste et souhaitez centraliser vos leads, prospects et clients dans un outil simple et efficace.

C’est totalement normal et cela doit faire partie de votre stratégie d’acquisition et de sales operations.

Aujourd’hui, avoir un CRM à jour est primordial pour faciliter les processus.

Que ce soit pour aller démarcher de nouveaux prospects, envoyer les bonnes communications aux clients actuels, un CRM est au centre d’une entreprise et notamment d’une startup.

Découvrez dans cet article les meilleurs logiciels CRM gratuits pour vous épaulez dans votre choix.

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Un logiciel CRM, également appelé outil de GRC, tient son acronyme de Customer Relationship Management et permet de centraliser toutes les données de vos prospects et clients en un logiciel simple.

Ce type d’outils est présent dans toutes ou presque toutes les entreprises et est clé pour le bon développement d’une startup.

Parmi les avantages principaux, on retrouve :

  • Simplifier la diffusion d’information sur vos clients en interne
  • Maitriser pleinement vos relations avec vos clients
  • Automatiser le démarchage de nouveaux prospects
  • Enrichir vos données clients et prospects
  • Fidéliser vos clients actuels via des campagnes segmenter grâce au CRM

Il existe de nombreux autres avantages qui découle de l’utilisation d’un logiciel de gestion de la relation client.

Ce type d’outil est comme une immense base de données clients où tous vos employés peuvent piocher et prendre les informations utiles.

Les CRM sont souvent utilisés par différentes parties prenantes au sein des entreprises que ce soit l’équipe commerciale ou marketing ou bien même l’équipe support.

Top 7 des meilleurs CRM gratuits pour startups

Zendesk

zendesk

Zendesk est un CRM très puissant pour les startups.

En effet, d’origine, Zendesk était spécialisé dans le service client via son chat intelligent et la gestion des tickets.

Cependant, depuis quelques années, Zendesk a développé une fonctionnalité de CRM puissante ce qui couvre les besoins de presque tous les usages.

Avoir la brique support et CRM au même endroit paraît idéal et ça l’est !

Zendesk est utilisé par des centaines de milliers d’entreprises dans le monde et sa réputation n’est plus à faire.

Au niveau du tarif, Zendesk CRM commence à 19€/mois/user et dispose seulement d’un essai gratuit.

Pipedrive

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Pipedrive est un logiciel CRM très complet sur le marché.

Pipedrive dispose de toutes les fonctionnalités essentielles d’un bon CRM pour une startup, fait même un peu de gestion de projets et dispose d’une fonctionnalité e-mailing !

Cela en fait un outil complet et parfait pour les équipes de petites tailles comme les startups.

En effet, Pipedrive s’intègre parfaitement à tous vos autres logiciels SaaS via Zapier par exemple, ce qui permet d’avoir un CRM à jour constamment.

Parmi les fonctionnalités principales de Pipedrive, on retrouve :

  • Auto-enrichissement des données manquantes sur vos prospects
  • Automatisation des ventes via des workflow intelligents
  • API ouverte
  • Pipieline visuel et kanban

Pipedrive parait donc également idéal si vous souhaitez vous munir d’un CRM puissant et à moindre coût !

Son prix commence à 12€/mois/user.

monday.com

monday.com notes

monday.com est un logiciel CRM et bien plus.

En effet, monday.com est avant tout un WorkOS, c’est à dire que c’est un logiciel très flexible conçu en mode template qui permet de répondre à un grand nombre de cas d’usages, comme la gestion de la relation clients via des feuilles intelligentes.

Avec plus de 200 modèles différentes, monday.com répondre forcément à un de vos besoins voire même plusieurs.

L’autre avantage de taille avec monday.com, c’est son côté collaboratif. L’outil est fait pour les startups avec quelques employés pour collaborer sur plusieurs projets à la fois.

Le côté vue d’ensemble est également une force non négligable pour monday.com.

Cet outil sera donc parfait en tant que CRM mais également pour la gestion de projets ou de tâches en interne.

Au niveau du prix, il défit toute concurrence avec un plan gratuit pour toujours jusqu’à 2 utilisateurs. Le premier plan payant est à 8€/mois/user.

Teamleader

Teamleader est un logiciel CRM qui va plus loin que les autres.

En effet, Teamleader est un véritable outil ERP qui permet de gérer plusieurs aspects clés de l’entreprise comme la facturation, le CRM, le suivi du temps de travail, etc…

Teamleader propose donc une plateforme toute en un pour ceux qui en ont marre d’avoir plusieurs logiciels hors de prix.

Teamleader gère donc plusieurs aspects de votre entreprise comme :

  • Les devis/factures
  • le CRM (gestion de la relation client)
  • Suivi du temps de travail
  • Gestion de projets/tâches
  • Vue d’ensemble sur l’entreprise

Teamleader met en avant le côté tout-en-ubn sur son site et la simplicité d’utilisation.

Au niveau du prix, cet outil est proposé au prix de 50€/mois pour 2 users + 25€/mois par user additionnel et dispose d’un essai gratuit de 2 semaines.

Hubspot

Hubspot est un outil de CRM très complet et qui n’est plus à présenter tant il est connu.

Hubspot dispose aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités et pas seulement un outil de sales.

Hubspot dispose d’une suite marketing, commerciale, support, opération et CMS. Vous le voyez, Hubspot touche à tout et le fait bien !

Si vous souhaitez opter pour la suite commerciale CRM de Hubspot, voici les fonctionnalités phares :

  • Centralisation des contacts et enrichissement automatique
  • Vue des transactions et de la pipeline en mode kanban
  • Dashboard personnalisable
  • Automatisation des tasks et des relances prospects
  • Extension chrome
  • Intégrations avec de nombreux autres logiciels

En plus des nombreuses fonctionnalités, Hubspot dispose d’un plan gratuit pour la suite Sales très généreux ce qui permet de stocker tous vos contacts gratuitement !

Bien-sur, vous serez peut être frustré/limité à un moment au niveau du nombre de modèle d’emails ou autres, mais la version gratuite est parfaite pour les boostrappeurs sans budget.

Le premier plan payant est à partir de 414€/mois, ce qui est bien plus cher que les autres CRM…

Close CRM

Close CRM précédemment appelé Close.io, est un logiciel CRM américain.

Close CRM est un outil de gestion de la relation client très complet et propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour les équipes commerciales (et pour les directeurs)

Cet outil dispose de différentes fonctionnalités comme :

  • le Call tracking
  • Email automation via des séquences
  • SMS automation
  • Dashboard clairs

Close est clairement un logiciel fait pour les startups puisqu’ils disposent de nombreuses intégrations via Zapier ou Zoom.

Au niveau du prix, Close est dispose à partir de 29€/mois/user.

Salesforce

Salesforce est un logiciel de CRM, mastodonte avec une renommée incroyable.

Salesforce dispose honnêtement de toutes les fonctionnalités imaginables pour un CRM, automation et intégrations.

Cependant, Salesforce n’est pas forcément adapté à toutes les entreprises.

Il est vrai, le prix déjà est très élevé, ce qui n’est pas adapté aux startups naissantes.

De plus, la mise en place d’un tel logiciel demande souvent plusieurs mois afin d’avoir un système bien en place.

C’est pour cela que nous ne le recommandons pas forcément malgré la puissance de l’outil, vous risquiez de perdre en flexibilité.

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Comment choisir son CRM ?

Nous venons de voir ensemble les meilleurs logiciels CRM gratuits, désormais apprenez à choisir le vôtre.

Pour commencer, tous les logiciels CRM ne se ressemblent pas, c’est pourquoi il est important de lister les fonctionnalités qu’il vous faut absolument.

Par exemple, avez-vous besoin d’une fonctionnalités d’email automation au sein de l’outil ou avez-vous déjà un logiciel qui gère cela ? Avez-vous besoin d’enrichir automatiquement vos données ?

Il est important de répondre à ces questions avant d’aller plus loin.

Ensuite, un élément très important est la flexibilité et simplicité de mise en place au sein de votre équipe.

Est-ce que votre équipe aura besoin d’un training avant d’être opérationnel ?

Combien de temps pour avoir un logiciel CRM intégré à vos systèmes et opérationnel ?

Par exemple, Salesforce est véritablement complexe à mettre en place et serait à éviter si vous ne souhaitez pas perdre de temps dans la transition.

Un autre élément important est le support proposé par ce logiciel. Si vous rencontrez un souci, quelqu’un peut-il traiter rapidement votre demande ? Avez-vous un CSM dédié ?

Le dernier point est bien évidemment le prix de cet outil (qui peut être onéreux…).

Tous les outils ne se valent pas, mais le pricing est souvent similaire avec un prix par utilisateur et par mois (ou annuel).

Certains proposent des versions gratuites d’autres payantes, à vous de choisir !

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