Top 10 meilleurs logiciels de gestion de projet gratuits

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Si vous êtes à la recherche du meilleur logiciel de gestion de projet gratuit et payant, vous êtes au bon endroit.

Avec l’avènement du télé-travail et le développement des nouvelles technologies et des SaaS, le marché des logiciels de gestion de projet a explosé.

Cependant, on peut vite se perdre avec les centaines de solutions.

Pas de souci, dans cet article, nous allons vous donner le top 10 des meilleurs solutions de gestion de projet (selon nous) et surtout vous donner des billes pour vous aider à choisir votre future solution.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de projet ?

Un logiciel de gestion de projet est un outil de type SaaS qui permet aux gestionnaires de projet de planifier, organiser et suivre les activités et les tâches qui font partie d’un projet.

Ce type de logiciel permet également de gérer les ressources et de surveiller l’avancement des travaux.

Ces logiciels sont utiles pour les projets complexes qui impliquent plusieurs intervenants et une variété de ressources. Ils offrent une grande flexibilité et des fonctionnalités avancées pour faciliter la gestion des projets.

Les logiciels de gestion de projet peuvent être utilisés pour organiser le travail et les tâches, définir les responsabilités et les délais, définir les budgets et suivre l’avancement des projets.

Ils peuvent également aider à obtenir des informations et des rapports sur l’utilisation des ressources et l’avancement des projets. De plus, ils peuvent aider à communiquer et à collaborer avec les différents acteurs du projet.

A l’heure actuelle, les logiciels de gestion de projet sont essentiels pour gérer et suivre les projets d’entreprise.

10 meilleurs logiciels de gestion de projet gratuits

monday.com

monday.com

monday.com est un logiciel de gestion de projet professionnel qui fournit aux entreprises une solution complète pour créer, gérer, organiser et partager leurs projets de manière efficace et rentable.

Ce logiciel révolutionnaire offre une large gamme de caractéristiques optimisées pour répondre aux exigences uniques des grandes entreprises et pour les aider à gérer leurs projets plus rapidement et plus facilement.

Les principales caractéristiques de monday.com comprennent des fonctionnalités puissantes comme la gestion de projet, le suivi des tâches, la budgétisation, le partage de fichiers, le calendrier de planning, le suivi et le traçage des progrès, et la planification des ressources.

monday.com fournit également des fonctionnalités avancées pour les grandes entreprises, telles que la gestion des comptes, la simulation du portefeuille, les indicateurs clés, l’intégration des applications, le reporting et l’analyse et la vue d’ensemble des projets.

Comme on peut le voir, monday.com est vraiment pensé pour aussi bien gérer les projets personnels que ceux d’une multinationale.

De plus, monday.com dispose d’une version gratuite pour toujours, alors qu’attendez-vous pour tester ? 🙂

Trello

Trello

Trello est l’un des meilleurs logiciels de gestion de projet gratuits et faciles à utiliser disponibles.

Il vous permet de gérer tous vos projets personnel et professionnel.

Trello organise vos tâches dans des tableaux kanban visuels où vous pouvez assigner des responsables, définir des échéances et suivre l’avancement des projets.

Les principales fonctionnalités de Trello comprennent le mode kanban en mode cartes, les checklists, la configuration de listes, l’assignation de tâches, les rappels et les intégrations.

Les cartes peuvent contenir des images, des pièces jointes et des tags pour vous aider à organiser.

Les cartes peuvent être assignées à des utilisateurs individuels, partagées avec un groupe ou marquées à l’aide de tag de couleur pour une meilleure visibilité.

Trello offre des fonctionnalités pour gérer et surveiller facilement les tâches et leurs échéances.

Il fournit également des rappels intégrés et des outils de notification pour vous permettre de rester au courant des progrès de vos projets.

La version gratuite de Trello est amplement suffisante pour les projets personnels.

Wrike

wrike gantt

Wrike est un logiciel de gestion de projet en ligne pour les entreprises qui leur permet de gérer facilement et de manière organisée de gros projets.

C’est un des meilleurs logiciels de gestion de projet pour les entreprises, car il favorise une collaboration améliorée en offrant des plans clairs et consolidés pour le développement des projets.

Wrike est fortement personnalisable et facile à mettre en œuvre, ce qui en fait une solution idéale pour les petites et grandes équipes.

Il comprend de nombreuses fonctionnalités, toutes conçues pour aider les organisations à atteindre leurs objectifs dans les délais impartis.

Voici les principales fonctionnalités de Wrike :

  • Gestion des projets : Wrike propose des outils intuitifs pour gérer efficacement les projets. L’utilisateur peut créer et gérer des tâches, ainsi que des plans, des échéanciers et des calendriers de projet.
  • Collaboration et communications : Wrike permet aux équipes de partager et de discuter facilement et de communiquer sur des projets et des tâches. Il permet également de créer des discussions, de gérer des documents et d’accéder à des archives.
  • Rapports et notifications : Wrike est doté d’un puissant système de rapports qui permet aux utilisateurs de générer des rapports en temps réel sur l’état des projets. Il offre également des notifications pour rappeler aux équipes de leurs projets.
  • Données et sécurité : Wrike stocke les données des utilisateurs en sécurité dans le cloud et offre un contrôle et une visibilité accrus. Il est également compatible avec une variété de formats, dont Google Drive, Dropbox et Box.

Comme vous le voyez, Wrike couvre une grande partie des besoins d’une entreprise.

En plus Wrike propose une version gratuite.

Clickup

clickup

Clickup est un des plus complets et meilleurs logiciels de gestion de projets gratuits.

Il est conçu pour offrir une productivité maximale pour les équipes, petites et grandes, et fournit de nombreuses fonctionnalités puissantes et utiles pour vous aider à diriger facilement vos projets.

Les principales fonctionnalités comprennent des gestion des tâches, des tableaux de bords, des discussions en temps réel, un système de planification de calendrier, des rapports avancés, l’intégration API, des automatisations, des notifications automatiques intelligentes, un contrôle des accès et des comptes illimités.

Clickup propose également des tarifs abordables (et même un plan gratuit !) et vous permet d’accéder à la plupart des fonctionnalités dès le départ, avec des plans de tarification adaptés à l’évolution de votre équipe.

Asana

asana

Asana est un logiciel de gestion de projet américain fondé par Dustin Moskovitz et Justin Rosenstein en 2008.

Il est conçu pour aider les équipes à suivre, organiser et collaborer sur leurs projets.

La principale caractéristique d’Asana est qu’il offre un espace de planification commun pour tous les membres et les différentes tâches requises pour la réalisation des projets.

Originellement très plébiscité par les équipes marketing de par son côté calendrier de publications, tâches, aujourd’hui, Asana est utilisé par tous les types d’équipes.

De plus, cet outil offre la possibilité d’organiser les tâches et les projets par thème, de discuter de leurs projets et de communiquer et de collaborer avec d’autres membres de l’équipe.

Parmi les fonctionnalités les plus utilisées, on retrouve :

  • Outils de collaboration : Asana met à votre disposition un outil de planification et de gestion des tâches, ainsi que des outils de communication entre les membres de l’équipe. On peut également envoyer des notifications et trier les tâches par importance et date limite, et créer des tableaux de bord à afficher sur le tableau de bord principal.
  • Calendrier et rappels : Asana propose un calendrier intégré pour vous aider à garder le cap sur le projet et à planifier les prochaines tâches à effectuer. En outre, cette fonctionnalité permet d’envoyer des rappels aux membres de l’équipe afin de s’assurer que toutes les tâches seront effectuées au moment où il faut.

Bref, Asana est un logiciel de gestion de projet puissant et facile à utiliser doté d’une grande variété de fonctionnalités utiles pour vous aider à gérer vos projets et à communiquer plus efficacement avec vos collègues.

Proofhub

Proofhub est un logiciel de gestion de projet intuitif qui aide les équipes à gérer leurs projets efficacement.

Sa plateforme est conçue pour donner aux chefs de projet une meilleure visibilité et contrôle sur les projets et toutes leurs tâches associées.

Proofhub offre une solution pour planifier, organiser, suivre et collaborer sur des projets de manière transparente.

Il vous donne un accès rapide et facile aux informations sur le projet, vous permettant ainsi de vous concentrer sur l’objectif final (la réussite du projet).

Les principales caractéristiques de Proofhub comprennent la gestion des calendriers, des tâches et des conversations, le flux de travail, les rappels automatiques, le suivi des heures, la gestion de fichiers et les rapports.

Avec Proofhub, il est facile de savoir où en est chaque projet grâce à la vue d’ensemble des projets, aux tâches et aux rapports.

Vous pouvez planifier, assigner et suivre des tâches afin d’atteindre vos objectifs à temps.

La plateforme est uniquement disponible en anglais cependant.

Notion

Notion est un logiciel tout-en-un de workplace et gestion de projet très puissant.

Notion offre des fonctionnalités intuitives et évolutives qui aident les équipes à intégrer rapidement des informations, des documents et des processus dans un format cohérent et partagé.

Notion est un mix parfait entre Google Drive, Google Docs, Google Sheets et Trello.

Notion permet de développer sa prise de décisions plus efficacement et de créer facilement des projets complexes à l’aide des outils disponibles.

En terme de fonctionnalités, on retrouve les suivantes :

  • création de bases de données intégrées à la Airtable
  • gestion des fichiers et documents
  • création de pages de documentation (wiki interne ou externe)
  • collaboration sur les fichiers en direct
  • mode kanban, gantt et autres vues pour gérer un projet

Notion permet également aux utilisateurs de gérer leurs projets et leurs tâches en temps réel et offre des options d’automatisation des processus pour faciliter le travail.

Enfin, Notion possède un grand nombre d’extensions et d’intégrations qui permettent aux utilisateurs d’exploiter pleinement ses fonctionnalités.

Un outil vraiment utile, disposant d’un plan gratuit pour les projets personnels.

À lire : 9 meilleurs outils de communication interne pour entreprises

Smartsheet

Smartsheet est un outil de gestion de projet qui aide les utilisateurs à organiser de manière efficace et collaborative leurs projets.

Que ce soit des tâches récurrentes ou des projets spéciaux, Smartsheet facilite le travail des utilisateurs grâce à ses principales fonctionnalités.

L’outil de gestion de projet Smartsheet offre des feuilles de calcul, mises en forme, des tableaux ainsi que des rapports et des graphiques qui fournissent aux utilisateurs des informations en temps réel pour faciliter la planification et le suivi des projets.

Smartsheet permet également aux utilisateurs de gérer les étapes, les taches et les dépendances des projets et de travailler avec des modèles prédéfinis de flux de travail pour atteindre leurs objectifs plus rapidement.

Smartsheet est légèrement différent des autres logiciels de gestdion de projet car il est plus centré autour d’un fichier type tableau que l’on va pouvoir décupler en différentes visualisation type kanban ou autres.

Teamwork

Teamwork est un puissant outil de gestion de projet (mais disponible uniquement en anglais).

Il permet aux utilisateurs de gérer leurs équipes, leurs projets et leurs processus. Teamwork offre des équipements et des fonctionnalités innovantes qui vous permettent de travailler de façon plus efficace avec votre équipe.

La cible de Teamwork reste aujourd’hui les agences qui gèrent une pool de clients.

Comme les autres logiciels de gestion de projet de cette liste, Teamwork permet de gérer les tâches, calendrier, rappels, checklist et bien plus.

Teamwork est la solution idéale pour les agences de toutes tailles qui souhaitent gagner en efficacité et faciliter leur travail.

L’UI de la plateforme est simple et aide à l’onboarding des équipes.

Favro

Favro est un logiciel de planning collaboratif qui facilite la coordination des activités et l’atteinte des objectifs.

Favro permet aux entreprises et aux équipes de mieux se coordonner et de partager des informations.

La plateforme nous rappelle beaucoup Slack dans la disposition des channels sur la gauche, donc on peut rapidement se familiariser avec l’outil.

Favro met l’accent sur la collaboration et la communication entre les membres des équipes.

Cela se fait grâce à des fonctionnalités telles que des cartes collaboratives, des threads de discussion, des outils de communication et des flux de travail visuels.

Favro dispose également des mêmes fonctionnalités que la plupart des outils de cette liste, mais l’interface à vraiment été pensé pour travailler en équipe avec l’idée d’avoir des channels par groupe de travail comme sur un workplace.

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Comment choisir votre logiciel de gestion de projet ?

Choisir le bon logiciel de gestion de projet peut être un défi et cela peut déterminer directement la réussite de vos objectifs.

Il est important de prendre le temps de comprendre les différentes fonctionnalités et de trouver le logiciel qui convient le mieux à vos besoins.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon logiciel de gestion de projet.

Tout d’abord, analysez vos projets et déterminez quelles fonctionnalités vous avez besoin.

Quel type de données avez-vous besoin de stocker ? Avez-vous besoin d’intégrations particulières ? Préférez-vous le mode gantt ou kanban ? Quels sont les différents rôles et responsabilités impliqués dans vos projets ?

Une fois que vous avez identifié vos besoins, vous pouvez rechercher des logiciels qui offrent ces fonctionnalités parmi ceux de notre liste.

Assurez-vous également de vérifier la simplicité et la convivialité du logiciel.

Il est très important que le logiciel soit facile à utiliser et à comprendre.

Vous devez également vous assurer qu’il est compatible avec les systèmes et les appareils que vous utilisez. Si c’est en mode SaaS, alors aucun souci normalement :).

Enfin, vérifiez le prix et les fonctionnalités supplémentaires qu’offre le logiciel.

Certains logiciels peuvent offrir des fonctionnalités supplémentaires qui vous seront utiles, mais elles peuvent aussi être plus chères.

Assurez-vous donc de comparer les différentes options pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de trouver le logiciel de gestion de projet qui correspondra le mieux à vos besoins.

Pour finir, pensez à tester les solutions directement puisque la plupart offre des versions gratuites !

À lire aussi : Top 7 meilleures alternatives à Trello gratuites

Avantages d’utiliser un logiciel de gestion de projet

L’utilisation d’un logiciel de gestion de projet peut être un atout précieux pour les entreprises ou même les individus pour avancer sur les projets personnels.

Ce genre de logiciel offre de très nombreux avantages.

Pour commencer, un outil de gestion de projet offre un moyen efficace et organisé d’atteindre les objectifs fixés.

Il permet aux chefs de projet de planifier, de communiquer, de diriger et de gérer leur temps et leurs ressources de manière plus efficace.

Un logiciel de gestion de projet permet aux gestionnaires de projet de voir l’ensemble du projet et de suivre les progrès et les performances des tâches.

Il permet aussi aux gestionnaires de suivre et d’analyser les risques et les coûts associés à un projet.

Un logiciel de gestion de projet est également utile pour créer des rapports et des documents de suivi, ce qui est très utile pour présenter des informations aux clients et à d’autres parties prenantes.

Un autre avantage d’utiliser un logiciel de gestion de projet est qu’il permet aux chefs de projet de travailler plus efficacement avec leurs équipes.

Il permet aux membres de l’équipe de collaborer et de partager des informations et des documents, ce qui facilite le travail en équipe et accélère la communication entre les membres.

De ce fait, tout le monde est sur la même longueur d’ondes. Les parties prenantes sont plus efficaces et tout le monde va plus rapidement vers l’objectif du projet.

Vous aurez donc un grand gain de productivité en utilisant ce type de logiciel.

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Publié par
Nicolas

Passionné de SaaS et de side projects en tout genre depuis plus de 5 ans, je vous partage mes analyses fines sur les meilleurs logiciels du marché.

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