Top 8 logiciels de gestion d’inventaire

logiciel inventaire

Découvrez dans cet article, les meilleurs logiciels de gestion d’inventaire.

Que vous gérez un site e-commerce ou une boutique physique, la gestion d’inventaire est une question qui revient tout le temps.

C’est bien simple, avoir un logiciel de gestion de stocks a tellement d’avantages que vous ne pourrez plus revenir en arrière ensuite.

Que ce soit pour gérer vos approvisionnements, vos livraisons ou tout simplement l’évolution des ventes, un logiciel d’inventaire vous aidera à couvrir tous ces besoins.

Avec la pléthore de solutions qui ont vu le jour ces dernières années, vous pouvez être un peu perdu.

Solution SaaS, logiciel en propre, outil collaboratif ou non – tant de questions en suspense qui trouveront réponse à la fin de cet article.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion d’inventaire ?

Un logiciel de gestion d’inventaire, ou logiciel de gestion de stock, permet de monitorer, planifier, gérer et ré-approvisionner simplement tous vos produits physiques ou digitaux.

Ce type de logiciel de planification d’inventaire est utilisé dans toutes les structures aujourd’hui qui gère des produits à petit ou grande échelle.

Les avantages d’un outil d’inventaire sont nombreux :

  • Un gestion optimisée des ré-approvisionnements
  • Meilleure vision sur l’états des stocks en temps réel
  • Gestion des délais de livraison
  • Vue d’ensemble sur l’état des ventes et sur les prévisions

Comme vous le voyez, il n’est plus question d’utiliser ou non un logiciel de gestion d’inventaire, mais plutôt pour quel outil d’inventaire opter.

C’est ce que nous allons voir dans la prochaine section de cet article.

Top 8 des meilleurs logiciels de gestion d’inventaire

monday.com

monday.com

monday.com est une plateforme de gestion d’inventaire gratuite et polyvalente.

Effectivement, monday.com offre un système de travail modulable qui s’adapte à presque tous les scénarios imaginables.

Notre équipe était déjà familière avec monday.com pour la gestion de projets et a été agréablement surprise par sa performance dans la gestion simplifiée des stocks.

Il est vrai que l’outil atteint rapidement ses limites car il n’est pas exclusivement dédié à la gestion d’inventaire, mais dans la majorité des situations, il remplit parfaitement sa fonction.

Ce logiciel de gestion d’inventaire est gratuit et convivial, grâce à une interface conçue pour satisfaire un large public.

De plus, vous apprécierez son aspect collaboratif.

En effet, il vous sera possible d’inviter toute votre équipe et de suivre en temps réel l’état de vos stocks et inventaires pour chaque produit.

monday.com offre un plan gratuit permanent pour jusqu’à deux utilisateurs.

Sortly

sortly inventaire

Sortly est un des meilleurs logiciels de gestion d’inventaire pour le PME et e-commerce.

Sortly dispose de nombreuses fonctionnalités qui plaisent comme :

  • Gestion des inventaires avancée
  • Suivi des actifs de votre entreprise
  • Gestion des scans des codes barres ou QR codes
  • Suivi des achats
  • Suivi des équipements et bien plus

Sortly est une petite révolution dans la gestion et la simplification d’inventaire pour les PME.

Plus besoin de prendre une solution complexe comme il y a 5 ans, Sortly gère tout pour vous.

Petit hic, la solution est disponible qu’en anglais pour l’instant.

Verteego

verteego - gestion inventaire

Verteego est un logiciel de gestion d’inventaire prédictif.

La technologie développée par cette entreprise est très intéressante puisqu’elle permet de gérer vos stocks à la perfection basé sur l’IA.

L’intelligence artificielle va prédire le volume des stocks et des ventes en fonction de votre historique.

L’idée est d’optimiser un maximum vos coûts, vos stocks, la gestion de vos prix et bien plus.

Cette solution sort clairement du lot avec un outil en plus intuitif.

La solution est disponible en français et anglais.

Verteego n’est pas transparent sur ses prix.

Dolibarr

Dolibarr est un outil de gestion d’inventaire open source. C’est à dire sur le fond, gratuit.

Dolibarr fonctionne sous forme de modules et est un ERP.

C’est à dire que Dolibarr permet de gérer tous les aspects de votre entreprise, du CRM à la facturation à la gestion de votre marketing.

Cette solution s’améliore basée sur la communauté via l’open source.

L’inconvénient de Dolibarr est le fait que ce n’est pas une solution SaaS, c’est à dire que vous devrez installer Dolibarr sur votre réseau en propre. (plus compliqué niveau technique)

En terme de fonctionnalités pures et dures, vous retrouverez :

  • Gestion des stocks
  • Gestion des achats et des approvisionnements
  • Gestion des expéditions

À noter, Dolibarr n’est pas très ergonomique.

Inventoria

Inventoria est un logiciel de gestion d’inventaire disponible pour Mac et PC.

Inventoria est un outil à installer sur votre machine et n’est pas disponible en mode SaaS.

La solution propose différentes fonctionnalités comme :

  • Gestion des bons de commandes
  • Gestion du niveau des stocks en temps réel
  • Rapports avancés
  • Gestion des scans des codes barres

Inventoria est proposé par la société NSCH software qui est propriétaire de nombreux logiciels.

Le coût du logiciel est de 100$.

À lire également : Top 7 meilleurs logiciels de gestion des ressources

Zoho inventory

Zoho inventory est une solution SaaS de gestion d’inventaire.

Ce logiciel est puissant et disponible dans votre navigateur directement.

Vous disposerez de toutes les fonctionnalités nécessaire pour gérer et optimiser vos stocks à distance.

L’avantage de Zoho c’est le fait qu’il soit intégré avec de nombreux autres logiciels pour une expérience optimale comme avec votre outil de comptabilité par exemple ou même votre chat d’entreprise.

Avec Zoho, vous pourrez notamment créer et gérer des bons de commande, suivre de bout en bout vos commandes, gérer le stockage dans vos entrepôts et bien plus.

En plus Zoho est disponible gratuitement (jusqu’à 25 commandes/mois).

Erplain

Erplain est un logiciel de gestion d’inventaire dédié aux petites entreprises.

Cet outil en mode SaaS est idéal pour gérer votre stock de boutique physique et e-commerce.

Bien plus qu’un simple outil de gestion de stock, Erplain permet de faire toute votre gestion commerciale.

L’outil de stock est disponible en français ce qui est un plus !

Si vous vous demandez quelles sont les fonctionnalités de Erplain, et bien c’est simple, tout ce dont vous avez besoin :

  • Gestion des stocks en temps réel
  • Gestion des ventes
  • Gestion multi-entrepôts
  • Intégration des codes barres
  • Alertes sur les niveaux de stocks en temps réel

Erplain est une vraie solution intéressante pour gérer vos stocks sans prise de tête.

En terme de prix, Erplain commence à 49€/mois.

À lire également : Top 7 meilleurs logiciels ERP gratuits

Odoo

Odoo est un outil de gestion de stocks open-source au même titre que Dolibarr, mais en plus poussé.

Odoo propose une suite de modules ultra intégrés pour couvrir tous les besoins d’une entreprise.

Le premier module est toujours gratuit chez Odoo.

Donc si vous optez pour simplement le module de gestion d’inventaire, la solution sera gratuite.

De plus, la plateforme est hyper intuitive ce qui aide forcément pour vos employés à être plus productifs et à monter en compétence rapidement.

Parmi les fonctionnalités appréciées :

  • Gestion des stocks avancée
  • Gestion multi-entrepôts / drop-shipping / Cross docking
  • Traçabilité avancée des produits
  • Rapports clairs sur les ventes et les stocks
  • Gestion des bons de livraison
  • Et bien plus

Odoo est un outil vraiment complet pour gérer vos stocks à grande échelle.

Comment sélectionner votre logiciel d’inventaire ?

Maintenant que vous connaissez les meilleurs logiciels de gestion d’inventaire, nous allons vous aider à trouver la solution qui vous convient.

Comme pour tout logiciel, vous allez devoir en amont définir vos problématiques exactes et bien cadrer votre besoin en terme de gestion d’inventaire et de stock.

Exemples de questions :

  • Quel est votre budget maximum ?
  • Quelles sont les intégrations obligatoires ?
  • Combien de personnes auront accès à l’application ?
  • Quelles sont les features obligatoires dont je ne peux me passer ?

Déjà, si vous avez la réponse à chacune de ces questions, vous pourrez dresser un tableau de ce dont vous avez besoin.

Prenez ensuite la liste des solutions d’inventaire ci-dessus, faire un liste des 3 meilleurs (monday.com, Sortly et Zoho par exemple) et testez directement les trois solutions.

Votre choix sera bien plus simple si vous avez pris en main les différentes plateformes.

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Publié par
Nicolas

Passionné de SaaS et de side projects en tout genre depuis plus de 5 ans, je vous partage mes analyses fines sur les meilleurs logiciels du marché.

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